Régime Dunkan : Méfiance

0
850

Dans notre série  » les régimes amaigrissants…méfiance! », je voudrais attirer aujourd’hui votre attention sur un régime qui fait fureur à coups de publicité agressive, bouquins, recours aux « people », etc….mais qui est tout sauf un régime équilibré. Je veux parler du régime DUKAN dont vous avez sans doute eu écho.

Régime Dunkan : Méfiance!

Soyons clair : ce n’est ni un régime miracle ni un régime équilibré!

Pour faire bref, ce régime peut être défini comme un régime hyperprotéiné puisqu’il vous fait absorber une alimentation TRES riche en protéines.

C’est un régime qui ne résiste pas à la critique de tout nutritionniste sérieux! Pourquoi?

  • Il est très pauvre en fibres nécessaires à notre équilibre et transit intestinal.
  • L’apport en sel est absolument exagéré : plus de deux fois la quantité maximale quotidienne conseillée.
  • Pareil pour l’apport en calcium qui atteint deux fois la quantité journalière recommandée.
  • Et si l’on en croit ce Mr. Dukan, vous devez consommer deux à trois fois plus de protéines que conseillées. Rappelons que les régimes riches en protéines peuvent être dangereux pour les personnes souffrant d’insuffisances rénales.

Vous l’aurez compris : ce régime, aussi populaire qu’il soit grce à un marketing savamment orchestré, est tout sauf à conseiller. Méfiance donc…

Et pour plus d’informations, je vous renvoie à un écho précédent traitant de l’amaigrissement.

PARTAGER
Article précédent5 Portions de fruits et légumes par jour?
Article suivantConnaître un peu mieux le(s) chocolat(s)
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here