Pensez aux allergies alimentaires : une intéressante brochure.

0
1384

En février déjà (cet écho est toujours disponible), nous abordions cette vaste problématique des allergies alimentaires. Aujourd’hui, les coordonnées d’une intéressante brochure.

photo_allergies

Nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés aux allergies alimentaires. Les détecter, savoir à quoi l’on est allergique, les soigner demeure bien difficile…et il est encore souvent plus difficile de savoir si tel ou tel aliment renferme, dans notre cas personnel, l’ingrédient responsable de ces réactions allergiques qui peuvent avoir des conséquences graves (choc anaphylactique).

Longtemps, ce problème a été ignoré par les autorités. Il n’y a que quelques années que 14 allergènes ont été clairement définis et dont la présence doit être annoncée sur l’emballage des aliments préemballés. Mais lorsque vous achetez un aliment vendu en vrac chez votre boulanger, boucher, traiteur, etc. ou lorsque vous vous rendez dans un restaurant, c’est la parcours du combattant, pour ne pas dire plus, pour être utilement informé. Conséquence logique : de nombreux consommateurs allergiques hésitent à se rendre dans de tels points de vente. Et cela ne sert personne : ni les consommateurs, ni les distributeurs ou restaurateurs.

Une conclusion s’impose : une meilleure perception de cette réalité et le souci d’une information correcte sont nécessaires. A quoi s’ajoute le besoin d’une législation balisant également ce secteur du vrac. A ce propos, on peut espérer que la prochaine réglementation relative à l’information du consommateur y mettra un peu d’ordre.

Mais en attendant et sans montrer du doigt un quelconque acteur de la chaîne alimentaire, nous devons tous unir nos efforts.

C’est dans cet esprit que le SPF Santé Publique a chargé l’Association des consommateurs TEST ACHATS d’élaborer une brochure informative destinée tant aux détaillants qu’aux restaurateurs, écoles hôtelières, etc. qu’aux consommateurs. Elle fournit des informations pratiques et vulgarisées permettant de mieux gérer ces risques d’allergies alimentaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement cette brochure à l’adresse suivante :

http://www.pensezauxallergiesalimentaires.be/eportal/foodsafety/Thinkaboutfoodallergies/FoodAllergies/index.htm

PARTAGER
Article précédentAllégations de santé : l’EFSA donne un grand coup de balai!
Article suivantPourquoi les oignons font-ils pleurer?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here