Mieux connaître les vins d’Alsace.

0
1196

Lire et comprendre l’étiquette d’un vin n’est pas toujours chose aisée pour le commun des mortels. Aujourd’hui, nous vous proposons de connaître un peu mieux les vins d’Alsace.

photo_vin_alsace

L’Alsace, ce n’est qu’à quelques heures de route de chez nous et nous sommes nombreux à y passer régulièrement quelques jours que ce soit pour la beauté de la région, sa gastronomie…ou ses vins.

Le Belge est un grand amateur de vins alsaciens, c’est bien connu…mais comprenons-nous toujours avec précision les mentions apparaissant sur les étiquettes? Nous vous proposns de vous y aider…

Particularité de l’Alsace : c’est une des seules régions viticoles au monde où le vin doit être obligatoirement mis en bouteilles dans la région de production. Il ne peut donc être exporté en camion citerne et être mis en bouteilles par le distributeur.

Quelques mots d’abord des récoltes et plus particulièrement celle de 2010, la dernière à être actuellement commercialisée. Globalement, l’hiver fut rude et long…mais heureusement la chaleur du printemps a permis de rétablir la situation. Conséquence : la production a été inférieure à celle de 2009, les vins sont mûrs mais avec une acidité élevée. En bouche, cela se traduit par beaucoup de fraîcheur et ce millésime présente un très bon potentiel de garde.

Parmi les cépages les plus fréquemment cultivés dans cette région, citons :

* PINOT GRIS : qui donne des vins d’une grande ampleur.

* PINOT BLANC : proche du Chardonnay, il donne des vins très frais et souples.

* MUSCAT D’ALSACE : à ne pas confondre avec le Muscat du sud de la France, il donne des vins fruités et très aromatisés. Convient très bien comme vin d’apéritif.

* SYLVANER : un cépage précoce qui donne, le plus souvent, des vins frais et légers, à boire jeunes.

* GEWÜRZTRAMINER : un cépage rosé qui donne des vins très puissants aux arômes épicés et qui convient très bien en accompagnement de mets relevés.

* RIESLING : un cépage à maturité tardive aux arômes floraux et minéraux. Il est utilisé pour les « vendanges tardives ».

* PINOT NOIR : le seul cépage noir de l’Alsace, il entre surtout dans l’élaboration de vins rosés.

Quelques mots des appellations…

* AOC ALSACE : accompagné du nom du cépage, elle correspond à un vin issu d’un seul cépage.

* AOC ALSACE GRAND CRU : appellation réservée aux meilleurs vignobles élaborés des seuls cépages suivants : Riesling, Muscat, Gewürztraminer et Pinot gris.

* AOC CREMANT D’ALSACE : à base de Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Riesling ou Chardonnay, c’est un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle utilisée en Champagne.

* VENDANGES TARDIVES : un vin issu de raisins récoltés très tard dans la saison. Ce sont surtout des vins de dessert.

* SELECTION DE GRAINS NOBLES : ce sont des vins rares et assez coûteux. Ils sont issus de raisins récoltés lorsqu’ils sont atteints de pourriture noble.

Terminons en rappelant que vous trouverez aussi parfois des mentions du style Grande Réserve, Réserve spéciale,…qui n’offrent aucune garantie de qualité. Mieux vaut le savoir…

Vous souhaitez en savoir plus sur les vins en général : je vous conseille le Guide des Vins 2012 édité chaque année par TEST ACHATS. Vous y trouverez les résultats d’analyses en laboratoire et de tests de dégustation de près de 400 vins rouges, blancs. Cette année, un dossier complet est consacré aux vins d’Espagne. Pour plus d’informations :  www.test-achats.be ou appelez le 02/5423300.

PARTAGER
Article précédentChampignons des bois : prudence!
Article suivantDelhaize retire du marché des crevettes surgelées.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here