Mais que se passe-t-il dans le monde des hamburgers?

0
1179

A en croire plusieurs études, la fraude est fréquente : le boeuf ne serait pas le seul ingrédient présent!

photo_hamburger

L’affaire a éclaté il y a deux semaines : l’Agence de Sécurité alimentaire irlandaise révélait les résultats de l’un de ses contrôles : sur 27 beefburgers analysés, 10 renfermaient de la viande de cheval et 23 renfermaient de la viande de porc.

Dans la foulée en ce début de semaine, mes collègues de l’Association espagnole des consommateurs OCU (www.ocu.org) nous apprenaient que sur 20 échantillons examinés, 2 renfermaient de la viande de cheval. Et leurs analyses démontrent, en outre, une bien pauvre qualité globale de ces produits : présence importante d’additifs tels que conservateurs, etc.

Un tableau bien triste en fait que Test Achats avait déjà également, en son temps, dénoncé. Certes, il ne s’agit pas à proprement parler d’un problème de sécurité alimentaire mettant en danger notre santé…mais il y a là, pour le moins, une tromperie manifeste et inadmissible du consommateur sur la nature réelle de l’aliment proposé.

Mais qui est responsable de cette fraude? Plusieurs pistes ont été évoquées…Selon mes informations, l’origine serait à rechercher en Pologne où un exportateur de viande aurait conditionné de la viande congelée dite « de boeuf »…et qui serait plutôt des mélanges de viande de boeuf, de porc, et de cheval. Sans mauvais jeu de mots et sans mettre la charrue avant les boeufs, on peut imaginer que cette viande n’a pas été exclusivement distribuée en Irlande ou en Espagne.

Et en Belgique me direz-vous? Je suis bien en peine de vous répondre…face au silence actuel de nos autorités (AFSCa, SPF Santé Publique, SPF Economie,…sont impliqués puisque rien n’est simple en Belgique!). Consommateurs, nous avons droit à une information complète et objective et j’en appelle donc à nos autorités pour mener rapidement les contrôles nécessaires et nous communiquer les résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here