Les oeufs : Astuces et conseils

0
1224

Les oeufs font partie, à part entière, de notre alimentation et constituent une source de protéines très intéressante et peu coûteuse. Mais pourtant il y a oeufs et oeufs et beaucoup de rumeurs circulent à leur sujet. En savoir un peu plus n’est pas inutile me semble-t-il…Ces quelques conseils et astuce pourront vous aider, je l’espère…

LES OEUFS : ASTUCES ET CONSEILS.

QUE SIGNIFIE LE CODE ESTAMPILLE SUR LES OEUFS?

Les oeufs mis dans le commerce doivent porter un code nécessaire pour la traçabilité. Il y a d’abord un chiffre de 0 à 3 correspondant au type de système d’élevage (0=bio – 1=élevage en liberté et accès au plein air – 2=élevage au sol en liberté et sans accès au plein air) – 3=élevage en cages « enrichies » (avec perchoirs, aires de ponte,…). Vient ensuite le code du pays d’origine (BE=Belgique – FR=France-…) et enfin le N° d’enregistrement du producteur.

QU’EN EST-IL DE LA CLASSE DES POIDS ET DE QUALITE?

Les oeufs sont classés en catégories de poids. Sur les emballages, vous pourrez trouver S(small) : de 43 à 53gr- M(medium) : de 53 à 63gr – L(large) : de 63 à 73gr ou XL (extra large) : plus de 73gr. La mention « de différentes tailles » peut être présente : le poids des oeufs est alors variable.

La lettre A figurant sur l’emballage signifie qu’il s’agit d’oeufs destinés à la consommation humaine comme oeufs frais.

Si la mention « extra » ou « extra frais » apparaît sur l’emballage, cela signifie que les oeufs ont été pondus  moins de 9 jours auparavant et ont été emballés au maximum 7 jours plus tôt. Une fois ces délais passés, cette mention doit être enlevée par le vendeur.

CONSERVER LES OEUFS?

Un oeuf peut être conservé 4 semaines environ après la date de ponte et une date limite de consommation doit figurer sur l’emballage.

L’idéal est de les conserver au réfrigérateur, la tête en bas et à l’abri d’aliments à forte odeur tels qu’ail ou poisson fumé. L’emballage d’origine est encore le meilleur…

COMMENT CONTRÔLER LA FRAICHEUR?

Plogez l’oeuf dans un verre d’eau salée : s’il se dépose au fond; il est très frais et plus il remonte et flotte à la surface, moins il est frais. Cela est du à la taille de la chambre à air qui augmente avec l’ge.

Autre astuce : si vous le secouez à l’oreille et ne percevez rien, il est très frais. Si son contenu bouge, il est moins frais.

OEUF CRU OU CUIT DUR? COMMENT SAVOIR?

Faites tourner l’oeuf sur lui-même : s’il tourne rapidement, il est cuit dur et s’il s’arrête rapidement de tourner, il est cru.

OEUF BLANC OU BRUN?

Peu importe, il n’y a aucune différence de goût ni de valeur nutritionnelle. Cette rumeur est exploitée par les vendeurs qui vendent plus cher les bruns que les blancs. Cette couleur est liée à la race de la poule.

Quant au jaune, sa couleur n’a pas plus d’importance. Aujourd’hui d’ailleurs, l’on peut très bien définir la couleur du jaune en jouant sur l’alimentation de la poule.

E enfin ne cuisez jamais un oeuf au micro-ondes…l’explosion vous attend!

PARTAGER
Article précédentOGM : Bruxelles une nouvelle fois recalé!
Article suivantLe syndrome du pignon de pin
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here