Les noms font vendre … Sachez-le!

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Le poids de la publicité et du marketing ne sont plus à démontrer. Très souvent, ces techniques voguent sur les modes du moment…et même les précèdent.

Les noms font vendre ... Sachez-le

Un exemple récent nous en est donné dans une étude très sérieuse publiée dans le « Journal of Consumer Research ».

Aujourd’hui, les thèmes « santé » – « alimentation saine » ont le vent en poupe et nombreux sont les consommateurs (et c’est en soi une excellente chose) à se préoccuper de la qualité nutritionnelle de leur alimentation. Les hommes du marketing l’ont bien compris aussi…et sont convaincus que les noms de certains aliments ne sont pas porteurs et n’incitent pas les consommateurs à les acheter.

Croyez-le ou non mais ils sont parvenus à démontrer qu’appeler un aliment (même de composition douteuse) par un mot « sain » fait vendre.

Quelques exemples : parler plutôt de « chips végétaux » plutôt que de « chips de pommes de terre », de « smoothies » plutôt que de « milkshakes » et d »eau aromatisée » plutôt que de « boisson sucrée » fait vendre.

Les chercheurs nous livrent ainsi les résultats d’une expérience à laquelle ils ont soumis un panel de consommateurs. Ils leur ont présenté une préparation à base de légumes, ptes, salami et fromage sur un lit de salade romaine. Si cette préparation était appelée « ptes », les consommateurs consultés la considéraient moins « saine » que si cette même préparation était dénommée « salade »! L’auriez-vous cru? Autant le savoir…

L’occasion m’est donnée pour rappeler combien il est important d’ouvrir l’oeil et le bon pour ne pas succomber aux sirènes de la publicité. Combien d’aliments ne font pas usage d’artifices « dénominations, couleurs nationales, graphismes,etc. » pour tenter de nous faire croire que les ptes sont italiennes, la soi-disante feta d’origine grecque, tel jambon d’origine espagnole, etc. alors qu’ils ont été fabriqués en Belgique, Allemagne, Danemark, etc.

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« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

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