Les Européens parlent de leur alimentation

0
1047

La dernière enquête Eurobaromètre, réalisée en juin 2010 auprès de près de 27000 consommateurs dans les 27 Etats membres de l’Union européenne s’est penchée sur leurs préoccupations en ce qui concerne leur assiette.

LES EUROPEENS PARLENT DE LEUR ALIMENTATION

Ils sont 58% à choisir de aliments frais et savoureux et 54% apprécient, avant tout, de prendre un repas en famille ou entre amis.

Néanmoins; la sécurité des aliments est une question essentielle pour 37% d’entre-eux : additifs, pesticides, dioxines,, métaux lourds, etc. OGM, qualité hygiénique ou encore clonage des animaux inquiètent également de nombreux consommateurs.

Ils sont aussi 42% à rechercher des aliments à des prix abordables.

A l’inverse, ils ne sont que 21% à attacher de l’importance à l’apport calorique de leurs menus ou à la composition réelle de leurs aliments. Faut-il y voir là la frilosité des fabricants et des autorités à nous informer clairement sur ces aspects? Espérons que le projet actuellement en cours de discussion au niveau européen apportera davantage de transparence dans ce domaine.

PARTAGER
Article précédentL’irradiation des aliments : C’est quoi?
Article suivantOGM : Bruxelles une nouvelle fois recalé!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here