Les asperges…stars du printemps.

0
51

Vertes, blanches ou violettes, les asperges sont les stars du printemps! Autant en savoir un peu plus…

photo_asperge

* Blanches, vertes ou violettes…ce sont des variétés différentes?

Non pas du tout! En fait, leur couleur dépend exclusivement du mode de culture. L’asperge blanche pousse dans un monticule de terre à l’abri de l’air et de la lumière. L’asperge verte pousse elle, par contre, à l’air libre. Quant à la violette, c’est une asperge blanche dont on laisse le bourgeon percer légèrement le sol.

* Quelle est la meilleure période de consommation?

Nous sommes en plein dedans! C’est d’avril à juin que les asperges offrent la meilleure qualité…et que le prix est le plus intéressant!

En outre, vous adopterez ainsi une attitude responsable puisqu’il faut, à ce moment, moins d’énergie pour le chauffage des serres.

On trouve évidemment des asperges en conserves toute l’année…mais ce ne sont que de ples imitations des asperges fraîches.

* On dit que les asperges donnent une mauvais odeur aux urines. Est-ce vrai?

C’est vrai…mais jusqu’il y a peu, on en ignorait la raison!

Aujourd’hui, on sait que l’asperge renferme un acide aminé qui, dans notre organisme, se transforme en un composé soufré volatil éliminé par l’urine et responsable de cette odeur.

Mais il y a plus…certains d’entre – nous détectent cette odeur et d’autres pas.

* Quelques conseils d’achat et de conservation.

La fraîcheur est un critère essentiel de qualité! Quelques indices sont utiles : des tiges bien fermes et cassantes, une tête bien compacte.

L’idéal est de consommer les asperges rapidement après l’achat. A la rigueur, on peut les conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur et, de préférence, dans un linge humide.

Ajoutons encore que les asperges vertes ont une saveur légèrement sucrée et les blanches un arrière-goût de noisettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here