Le syndrome du pignon de pin

0
1454

Les pignons de pin sont bien présents dans notre cuisine : pesto, salades diverses, etc. Ce sont les graines comestibles des pins de l’espèce Pinus.Ils sont essentiellement issus des pays méditerranéens, du Pakistan, de la Chine et d’Amérique du Nord.

LE SYNDROME DU PIGNON DE PIN

Si consommer ces pignons peut être très savoureux, ils peuvent aussi provoquer des sensations désagréables : un arrière – goût amer et métallique. Ce symptôme peut n’apparaître que plusieurs jours après la consommation et perdurer durant quelques semaines sans, heureusement, aucune suite fcheuse.

Ce phénomène est connu depuis de nombreuses années mais depuis 2009, le nombre de plaintes a augmenté de manière exponentielle. Mi 2010, on en a enfin compris la raison essentielle. La récolte fut très mauvaise en 2009 en Chine et, couplé à une demande en hausse, les prix ont explosé. 

Une situation qui a incité les appétits mercantiles;certains ont ainsi mélangé aux lots destinés à l’exportation des espèces de pignons NON COMESTIBLES (comme le précise d’ailleurs la FAO) produits dans le nord-ouest de la Chine . Et ce sont ces espèces qui sont responsables de cet arrière – goût désagréable.

Récemment, la Chine s’est engagée vis-à-vis de l’Union européenne de contrôler davantage les lots de pignons exportés.

PARTAGER
Article précédentLes oeufs : Astuces et conseils
Article suivantLa petite histoire du Kir
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here