« L’alimentation en 100 questions » : un guide qui peut vous intéresser.

0
2193

C’est le dernier-né de la série publiée par Test Achats.

photo_ali

En toute modestie, je vous dirai d’abord que j’ai rédigé ce Guide pour TEST ACHATS. J’ai tenté d’y résumer les nombreuses questions (un choix tout à fait aléatoire, j’en conviens) que j’ai reçues au cours de ma carrière…et d’y apporter des réponses rigoureuses mais vulgarisées et pratiques.

« La liberté commence où l’ignorance finit » a écrit Victor Hugo. Plus que jamais, cette phrase s’applique à la consommation en général et à notre alimentation en particulier.

Dans une société dominée par la publicité, par définition partiale et partielle, nous sommes souvent démunis à l’heure du choix de nos aliments. Et dans cet océan d’opacité, les rumeurs et préjugés sont rois…

Il y a quelque temps, une enquête de Test Achats visant à mieux connaître nos habitudes alimentaires était révélatrice. Près de 70% des personnes interrogées pensaient, à tort, que le chocolat provoquait l’acné ou que l’huile était moins grasse que le beurre. Pr!s de 40% affirmaiebt aussi que la viande rouge était dangereuse pour leur santé et que les pommes de terre faisaient grossir. Autant d’autres préjugés sans fondement…

Et l’étiquetage ne vaut malheureusement souvent pas mieux : que d’illustrations ou d’allégations nous trompant sur la nature réelle de l’aliment!

Ce guide a la modeste prétention de nous aider à déjouer quelque peu les pièges d’un marketing plus imaginatif que jamais…mais ausii à jouer notre rôle de consommateur.

Existe-t-il des aliments sans additifs? L’irradiation des aliments, c’est quoi, est-ce dangereux? Et l’aspartame ou l’huile de palme : faut-il s’en méfier? Comment comprendre les dates de péremption? Comment choisir un bon jambon cuit?

Tels sont quelques exemples de questions auxquelles j’ai tenté de répondre…

Si cet ouvrage vous intéresse, vous trouverez toute information pratique sue le site www.test-achats.be

J’espère, en tout cas, qu’il répondra à vos attentes…

PARTAGER
Article précédent64 rappels d’aliments en 2012!
Article suivantMais que se passe-t-il dans le monde des hamburgers?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here