La petite histoire de la galette des rois.

0
1457

Aujourd’hui, c’est le 06 janvier et nous serons sans doute nombreux à déguster la galette des rois. Mais quelle est son origine et quelles sont les tendances 2012?

photo_galette

Finie la bûche de Noël, c’est au tour de la galette des rois de trôner en bonne place tant dans les ptisseries que dans les grandes surfaces. Durant ce week-end, ce seront plusieurs millions de ces galettes qui seront commercialisées à l’occasion de la fête religieuse de l’Epiphanie.

Quelques mots de son origine…

Les premières traces de cette galette remontent à la Rome Antique. A cete époque, les Saturnales étaient des fêtes romaines ayant lieu fin décembre – début janvier et au cours desquelles les rôles entre maîtres et serviteurs étaien inversés. Au cours des banquets, les Romains dégustaient un gteau dans lequel était caché une fève utilisée pour désigner le Maître des Saturnales. Durant une journée, il avait le droit d’exaucer tous ses désirs…et même de donner des ordres à ses maîtres dans le cas des esclaves.

Changeant fréquemment de recette, la galette des rois a traversé les siècles…mais fut même parfois interdite en raison de famines et ce pour que la farine disponible ne soit utilisée que pour la confection de pain.

La galette à la frangipane telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est apparue qu’au 17ème. siècle.

Les fèves ont également connu de nombreuses évolutions. A certaines époques, elles étaient même remplacées par des pièces d’or ou d’argent avant que la fève en porcelaine ne fasse son apparition  fin des années 1800.

Les tendances 2012…

Traditionnellement distribuées dans les grandes surfaces et boulangeries – ptisseries, la galette des rois est pourtant, de plus en plus souvent, l’objet du « fait maison ». Certaines firmes proposent ainsi des kits « galette des rois » comprenant deux feuilles épaisses de pte feuilletée et une préparation à base de frangipane…avec, bien entendu, la fève et la couronne royale.

De nouvelles recettes voient aussi le jour : des galettes au chocolat ou aux amandes…mais aussi parfois plus originales : des galettes poivrées, aromatisées aux zestes d’agrumes…et même parfumées à l’alcool!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here