Il est revenu le temps des cerises…

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Dressons la carte d’identité. De nombreuses variétés?

La cerise, c’est le 1er. fruit à noyau de l’année. Et la saison est assez courte : de mai (pour les variétés les plus précoces) à fin juillet (pour les plus tardives). Plusieurs centaines de variétés existent mais seules une dizaine sont produites pour la consommation. Si je vous dis Burlat, Summit ou Reverchon, cela ne vous dit sans doute rien… et à moi non plus! L’écrasante majorité des cerises à croquer appartient à la famille des bigarreaux. A côté de celles-ci, on peut aussi citer les merises (utilisées pour la fabrication du kirsch ou du cherry), les guignes (que l’on retrouve dans le guignolet) ou encore les griottes ( très acides) utilisées pour la fabrication de la véritable bière krieken lambic. Le plus souvent, c’est la couleur qui guide notre choix et, pour faire bref, on peut dire que plus la couleur tend vers le noir, plus la cerise a une saveur sucrée.

 

  • On en produit beaucoup? D’où viennent-elles?

Chaque année, on en produit aux alentours de 3 millions de tonnes dans le monde. Et la Turquie se taille la part du lion avec près de 600 000 tonnes suivie de la Pologne, l’Italie, l l’Espagne et la France. Dans nos pays, l’on estime la consommation à 600 à 700gr/an/ménage.

  • Nutritionnellement, c’est bon?

Pour fixer les idées, 100 gr de cerises, c’est une poignée de cerises. Elles sont, en général, un peu plus sucrées que les autres fruits rouges et donc un peu plus caloriques. Mais ne paniquez pas pour votre ligne : 100 gr de cerises apportent 65 à 70 calories. Et c’est aussi une excellente source de vitamine B, C et de fibres. Deux petits bémols : certaines personnes y sont allergiques – des résidus de pesticides sont souvent présents, d’où l’importance d’un lavage soigneux dont nous reparlerons.

  • Comment les choisir et les conserver?  

1er. signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue) qui doit être bien vert et solidement attaché. Préférez aussi les cerises bien brillantes et évitez celles avec des traces de meurtrissures? Ce n’est pas dangereux mais elles se conserveront moins longtemps. Dans la mesure du possible, optez pour celles vendues en vrac plutôt qu’n raviers. De « petits malins » en profitent parfois pour y dissimuler des cerises moins fraîches. L’idéal est de les consommer rapidement après l’achat. Vous pouvez les conserver tout au plus 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les 1/2 h avant consommation et lavez-les soigneusement pour éliminer au maximum les éventuelles traces de pesticides.

 

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