Encore un peu de patience pour savourer des fraises belges…

0
46

Chronique diffusée dans l’émission radio « ON N’EST PAS DES PIGEONS » RTBF VIVACITE ce lundi 23 avril 2018.

Les fraises sont bel et bien là dans nos rayons, mais c’est manifestement un peu trop tôt… Sachez qu’au niveau mondial, quatre millions de tonnes de fraises sont produites environ chaque année. Nous en avons parlé avec Robert REMY. 

 

Les Etats-Unis et l’Espagne sont les premiers producteurs de fraises. En Belgique, nous en produisons aux alentours de 40 000 tonnes, dont 70% sont exportées. Dans les rayons actuellement, on peut retrouver des fraises provenant essentiellement du sud de l’Espagne, mais ce n’est pas vraiment le top de la qualité. En effet, les productions de celles-ci ont un impact environnemental et social qui sont catastrophiques: production dans des serres chauffées, recours à des pesticides, main d’oeuvre très peu payée… Mieux vaut dont attendre fin avril voire début mai pour les premières fraises belges.

Dans l’état actuel des choses, la dénomination « fraises de Wépion », dans la tourmente, ne veut pas du tout dire qu’elles sont cultivées à Wépion, ni même dans la région,… Diverses initiatives ont donc tenté de remettre de l’ordre dans tout cela. Une appellation « fraise de Wallonie » ainsi qu’une demande d’IGP (Indication Géographique Protégée) sont envisagées. Chez nous, au niveau de la production de masse, trois variétés existent, dont une qui domine le marché: Elsanta (qui représente 90% de la production belge de masse en fraises).

La fraise, un fruit peu calorique et riche en vitamine C

Les fraises sont bonnes pour la santé. Deux caractéristiques essentielles de la fraise: tout d’abord, elle est peu calorique, dix fraises représentent 40 kcal. La fraise est aussi riche en vitamines C. Dix fraises couvrent nos besoins quotidiens en vitamine C. Pas besoin de compléments donc… Il y a néanmoins un petit bémol: certains parmi nous sont allergiques à ces fraises, mieux vaut donc ne pas en manger à ce moment-là.

Quelques conseils d’achat et de conservation.

La bonne période pour consommer les fraises, c’est de fin avril à fin juillet voire mi août. N’achetez que des fraises d’un rouge brillant, bien sèches et avec une queue bien verte. Un emballage fermé et percé de petits trous est un bon emballage pour les fraises parce qu’il va mieux les protéger contre le dessèchement. Ne les conservez pas plus de deux à trois jours au frigo, mieux vaut les consommer rapidement. Et avant de les consommer, lavez-les de préférence avec la queue pour ne pas que la fraise absorbe l’eau. Enfin, rien ne vous empêche de les surgeler…mais dans ce cas, vous ne pourrez les utiliser que pour la confiture ou sous la forme de coulis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here