Des jus de fruits bientôt mieux étiquetés?

0
1124

L’étiquetage des jus de fruits devrait, dans l’avenir, mieux nous informer. Acceptons-en l’augure…

 

photo_jus

 

C’est un lieu commun de le rappeler : les jus de fruits sont d’excellentes boissons dont il faut user sans abuser…n’oublions pas qu’ils sont tout aussi sucrés que la plupart des limonades!

 

Et pourtant leur étiquetage est régulièrement loin de nous informer objectivement et clairement. Une récente décision de la Commission européenne devrait améliorer la situation…en réponse à une demande pressante des Associations de consommateurs.

 

* Ils ne pourront plus annoncer, dans leur dénomination, que le nom du fruit correspondant à l’ingrédient principal. Un jus composé, par exemple, de 20% de jus d’ananas et de 80% de jus de pomme, ne pourra plus, dorénavant, s’appeler « jus d’ananas » mais bien « jus de pomme ».

 

* Autre modification importante : l’étiquette d’un jus de fruits ne pourra plus mentionner « sans sucre ajouté », ce qui pouvait laisser penser que le jus en question ne renfermait pas de sucre ou que certains concurrents en ajoutaient.

 

On ne peut que se réjouir de ces décisions…mais bémol : les Etats membres disposent de 18 mois pour transposer ces règles dans leur législation nationale! Il faudra donc encore patienter un peu…

 

 

PARTAGER
Article précédentDes saucissons Chimay retirés du marché.
Article suivantLa brucellose, c’est quoi?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here