De l’agneau pour Pâques?

0
1222

photo_agneau

 

C’est une tradition pascale : l’agneau sera, sans doute, sur de nombreuses tables…mais savez-vous qu’il y a agneau et agneau,

 

Même si nous ne sommes pas de grands consommateurs de viande d’agneau, la tradition reste solidement établie : l’agneau sera souvent présent sur nos tables en cette fin de semaine pascale…

 

Agneau ou mouton?

 

Il existe une règle en la matière : si l’animal est abattu au cours de l’année au cours de laquelle il est né, il s’agit de vande d’agneau. S’il est abattu plus tard, on parle de viande de mouton.

Généralement, la viande d’agneau est fort appréciée parce que moins sèche et au goût moins prononcé que celle de mouton. Mais au moment de l’achat, il n’est pas toujours évident d’être certain de cette distinction : agneau ou mouton.

Pourtant vendre de la viande de mouton pour de la viande d’agneau est une fraude…mais encore faudrait-il que de sérieux contrôles soient effectués!

La plupart des agneaux sont abattus entre 3 et 12 mois. Les agneaux de lait, gés de quelques semaines et qui tètent donc encore leur mère, sont considérés comme les plus savoureux.

La saveur des « agneaux de présalés » est aussi très appréciée. Il s’agit d’agneaux de lait dont les mères broutent dans les pturages côtiers régulièrement recouverts par l’eau de mer (les plus connus sont ceux du Mont Saint-Michel).

S’il existe une centaine de races de mouton différentes, toutes ne fournissent pas des moutons à viande. Les trois principales races élevées à cet effet sont le Texel, le Hampshire Down et le Suffolk.

Le gigot est, de loin, la partie la plus appréciée par une majorité de consommateurs suivie par les côtes et la côtelette.

Autant que possible, consommez la viande d’agneau le plus rapidement possible après l’achat tant les dates de péremption figurant ur les produits préemballés sont très (trop) généreuses.

PARTAGER
Article précédentDu riz basmati retiré du marché.
Article suivantAliments moins chers = aliments moins bons?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here