Connaître un peu mieux le(s) chocolat(s)

0
940

Il y’a chocolat et chocolat… Pques, c’est du passé…mais le  chocolat lui ne désarme pas! Les Belges en sont friands : près de 9 kg par an et par habitant.Noir, au lait, aux noisettes, blanc, etc. Nombreuses sont les variétés et parfois, nous avons tendance à penser que, goût mis à part, tous les chocolats sont pareils. Détrompez-vous…

Chocolat & Chocolat

LA COMPOSITION EST DIFERENTE SELON LE TYPE…

Pour faire bref, j’ai résumé ci-dessous les principaux ingrédients de quelques variétés de chocolat:

  • NOIR :      pte de cacao + beurre de cacao + sucre.
  • AU LAIT : pte de cacao + beurre de cacao + sucre + poudre de lait.
  • BLANC :                           beurre de cacao + sucre + poudre de lait.

L’un dans l’autre, le chocolat apporte de 500 à 600 kcalories/100 gr.

QUELQUES CONSEILS…

Vous l’avez peut-être déja constaté : le chocolat perd parfois sa brillance et devient gris ou blanchtre. Quelques explications :

  • Conservé dans une ambiance trop humide, le sucre remonte en surface et cristallise. Facile d’y remédier : conserver le chocolat au sec!
  • Parfois, c’est le beurre de cacao et la poudre de lait qui en sont responsables. C’est surtout le cas si le chocolat est en contact avec d’autres aliments tels que des biscuits, fruits secs, etc.

Pour résumer, pour profiter au maximum votre chocolat, conservez-le au sec, dans un endroit aéré, à l’abri de la lumière et à une température maximale de 20°C.

PARTAGER
Article précédentRégime Dunkan : Méfiance
Article suivantS’y retrouver dans les boissons fruitées
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here