Concombes contaminés : davantage d’informations svp!

0
817

Concombres contaminés : davantage d’informations svp!

photo-concombre

Le sujet fait la une des media depuis plusieurs jours et je m’en suis moi-même fait l’écho, à diverses reprises, ces derniers jours. Les nombreuses questions et craintes qui m’arrivent m’incitent à y revenir.

Je comprends parfaitement l’inquiétude de nombreux d’entre – vous. « L’Europe éternue…et l’on ne tousse pas en Belgique »? Acceptons – en l’augure et loin de moi l’idée d’entretenir une quelconque panique.

Mais, j’ai un peu le sentiment, en Belgique, de revoir un film déjà vu en termes de communication et d’information. Nous consommateurs avons besoin d’information…et non de communication (qui consiste à tenter de nous convaincre).

Depuis le 26 mai, plus aucune information officielle ne nous a été communiquée. Nous rassurer en nous disant qu’en 2010, 827 échantillons de légumes ont été analysés et que tous les résultats étaient négatifs relève de la désinformation et non d’un dialogue adulte avec les consommateurs. Une telle attitude ne sert personne et les premières victimes, outre les consommateurs, en sont les producteurs et distributeurs. Ces derniers jours, les ventes de concombres se sont effondrées…

J’en appelle aux autorités de contrôle :

  • Quelles analyses (nombre d’échantillons, quels aliments, etc.) ont été réalisées ces derniers jours et avec quels résultats?
  • Quelles mesures ont été prises pour identifier l’origine des concombres distribués en Belgique?
  • Et les autres aliments (viande de boeuf crue,..)? Quelle attention retiennent-ils de la part des autorités?

Telles sont les réponses factuelles qu’attendent aujourd’hui les consommateurs. Ce n’est qu’à ce prix, qu’ils pourront adopter une attitude adulte et objective ne mettant en péril ni leur santé ni la « survie » économique des producteurs et distributeurs.

PARTAGER
Article précédentBactérie dangereuse en Allemagne (suite).
Article suivantMieux connaître le poulet et ses dénominations
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here