Comment reconnaître une bonne galette des rois?

0
58

Les rayons des pâtisseries et des grandes surfaces en regorgent ce week-end et nous serons certainement nombreux à y succomber. Un bon moment de convivialité en famille ou entre amis! Mais comment faire pour que cette dégustation ne tourne pas à la déception? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un galette des rois pour 4 personnes pourra vous coûter 6 Euros et une autre 15 Euros ou plus? Certes entre le savoir-faire, la durée de préparation…la passion de votre artisan-pâtissier et la galette industrielle, il y a un monde. Mais les ingrédients mis en oeuvre feront aussi la différence! Quelques conseils ne sont donc pas inutiles au moment de choisir…

  •   Une bonne galette sera d’une belle couleur caramel. Une couleur trop blanche est l’indice d’une cuisson mal menée.
  •   Donnez la préférence à une galette à l’aspect lisse et régulier. Une galette trop bombée ou « défoncée » est le signe d’un manque de soin lors de la préparation et de la cuisson de la pâte feuilletée. Une galette trop levée est la preuve évidente d’un déséquilibre entre la proportion de pâte et de garniture.
  •  Les bords de la galette constituent un autre indice de qualité. Ils doivent se tenir sans être trop épais ni « cartonnés »…autant de signes d’une pâte feuilletée de mauvaise qualité!
  • Deux types de garnitures sont traditionnellement utilisées : la crème d’amande (un mélange de beurre et de poudre d’amandes) ou la frangipane (1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amande). Si vous achetez une galette préemballée, vérifiez la mention éventuelle de la proportion de poudre d’amande, l’élément noble et coûteux (si cette proportion est absente…méfiance!). Il s’agit probablement d’arômes…ou de poudre de noyaux d’abricots. Et si c’est chez votre pâtissier, n’hésitez pas à lui poser la question. Tout embarras de sa part devrait vous inciter à passer votre chemin!
  •   A la découpe, le feuilletage ne doit pas s’effriter, la coupe rester nette…et le morceau ne pas s’affaisser!
  • Enfin dernier conseil : malgré les conseils de certains « professionnels », une galette des rois se déguste à température ambiante! C’est une hérésie que de conseiller de la réchauffer au four!

Bonne dégustation et félicitations à la reine ou au roi…

 

 

PARTAGER
Article précédentALDI retire des amuse-gueules frais des rayons.
Article suivantLes cures détox : efficaces?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here