Combien de fruits dans un yaourt? Ouvrez l’oeil…

0
1078

Ne vous laissez pas berner par les belles illustrations…

photo_yaourt

N’est-elle pas alléchante cette illustration? Une nouvelle démonstration pourtant, à mon avis, de l’intérêt de lire soigneusement une étiquette.

Je n’en veux pour exemple que ce « yaourt aux fraises » commercialisé sous la marque DE LELIE (2920 Kalmthout).

Question logique : combien de fraises dans ce yaourt?

* Dans un premier temps, je m’informe sur le site de la firme et j’y lis  » yaourt à 20% de préparation de fruits – avec de petits morceaux de fruits ». Pas mal non?

* Curieux de nature, je saisis ma loupe et décrypte l’étiquette. Et là stupeur! Dans la liste des ingrédients; je lis « (fraises 6%) » !!! Oui, oui, vous avez bien lu…Et sachant qu’une fraise pèse, en moyenne, 10 grammes, ce yaourt de 150 gr…ne renferme même pas 1 fraise!

* Autre élément troublant : quelque soit la variété (ananas, cerises, etc.), la concentration en fruits est toujours pareille : 6%!

Mais de qui se moque-t-on? Et comme le clament si souvent les fabricants… »le consommateur devrait avoir confiance »?

PARTAGER
Article précédentDes filets de truites retirés du marché!
Article suivantCarrefour retire du roquefort du marché!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here