Colruyt retire des tomates séchées du marché!

0
586

Un communiqué opaque comme nous le verrons…

photo_tomates_sechees

Colruyt, Colruyt Luxembourg, Collect&Go, Alvo et Solucious ont retiré du marché les tomates séchées au soleil de marque BONI Sélection.

Pourquoi? La quantité autorisée de phtalate de di-2-éthyhexyle (eh oui!) est dépassée. Cette substance n’est pas un ingrédient de l’aliment en question mais bien un plastifiant utilisé pour rendre le revêtement du couvercle des bocaux plus flexible.

Est-ce dangereux? C’est bien là que les choses se compliquent et le communiqué, pour le moins, peu explicite. D’une part, Colruyt affirme que l’ingestion des tomates séchée ne provoquera aucun symptôme  toxique aigu…mais, dans la foulée, ajoute que la prise répétée de trop hautes quantités de DEHP peut avoir un effet négati sur la santé. Quel effet? A quelle dose? Vous n’en saurez rien…Tant dans le chef de Colruyt que de l’AFSCA, on pourrrait s’attendre à davantage d’informations à destination du consommateur!

Quoi qu’il en soit, il est demandé aux consommateurs de ne pas utiliser ce produit et de le ramener dans le point de vente où ils seront remboursés.

Description du produit.

* BONI SELECTION – Tomates séchées au soleil.

* 280 gr.

* Date limite de consommation : 31/10/2018.

PARTAGER
Article précédentColruyt retire une préparation pour omelette aux pommes de terre des rayons!
Article suivantDelhaize retire des bonbons souris des rayons!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here