Carrefour et Delhaize retirent du lait du marché : une alerte qui interpelle!

0
1508

Dans des termes assez obscurs, CARREFOUR et DELHAIZE annoncent le retrait du marché de certaines variétés de lait.

photo_lait

Simultanément, les chaînes CARREFOUR et DELHAIZE retirent du marché certaines variétés de lait.

Voyons d’abord de quels produits il s’agit…

* CARREFOUR.

Lait entier CARREFOUR Discount.

N° lot : 111678 – 111724 – 111732.

Date limite de consommation : 30/12/2011 – 06/01/2012 – 07/01/2012.

1 Litre.

Code fabricant : BE L352 CE.

* DELHAIZE.

Lait écrémé DELHAIZE 365.

N° lot : 111891 – 111892.

Date limite de consommation : 28/01/2012.

Code fabricant : BE L352 CE.

En des termes très laconiques, à mon avis, il est « précisé » que certains échantillons peuvent présenter des altérations de goût ou d’odeur suite à un défaut de fabrication…et insistent sur le fait que ce défaut ne présente aucun risque pour la sécurité alimentaire. Je peux très bien l’admettre mais j’estime que les consommateurs sont en droit d’attendre un peu plus d’informations à propos de cet incident : quelles sont les raisons de ce défaut de fabrication? pourquoi le goût et l’odeur peuvent-ils être affectés? Tant les distributeurs concernés que l’AFSCA – qui se fait le relai de cet avis de retrait – devraient, à mon sens, faire preuve de plus de transparence! On ne le dira jamais assez : un dialogue adulte avec les consommateurs est essentiel pour une confiance réciproque!

Précisons encore que tant CARREFOUR que DELHAIZE invitent les consommateurs à ramener les briques de lait portant les n°s de lot visés dans le point de vente ; ils seront remboursés.

Au moins – et cela ne vous aura pas échappé – cet incident nous apprend-il que le fournisseur de CARREFOUR et DELHAIZE est, en l’occurence le même! Mais ne demandez pas qui est-ce?

PARTAGER
Article précédentSpar retire du marché la tête pressée gantoise.
Article suivantColruyt et Okay retirent aussi du marché plusieurs lots de lait.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here