Boissons alcoolisée en provenance de Tchéquie : méfiance!

0
1238

Diverses boissons alcoolisées en provenance de la République tchèque sont frelatées : il s’agit d’alcool coupé avec du méthanol, une substance hautement toxique.

C’est l’avertissement que vient de lancer l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). Les produits concernés sont du rhum, du gin et de la vodka susceptibles d’être coupés avec du méthanol. Consommer de telles boissons présente un grave risque pour la santé.

En effet, de fortes doses de méthanol peuvent entraîner la cécité et même avoir des conséquences mortelles.

En République tchèque, 19 personnes sont déjà décédées et 36 autres ont été hospitalisées. Plusieurs personnes ont été également hospitalisées en Pologne et Slovaquie.

En République tchèque, toute vente de boisson alcoolisée titrant plus de 20% d’alcool est désormais interdite!

Dans l’état actuel des connaissances, il est donc fortement éviter aux voyageurs se rendant tant en Tchéquie qu’en Slovaquie et Pologne de ne pas consommer de boissons alcoolisées titrant plus de 20% d’alcool.

Et j’ajouterais : tant que nous n’avons pas la garantie que le problème est résolu, évitez d’acheter de telles boissons éventuellement disponibles en Belgique.


PARTAGER
Article précédentLe Guide des Vins 2013 de Test-Achats est arrivé!
Article suivantLa saison du gibier revient!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here