Blanches, vertes, violettes…c’est la saison des asperges.

0
55

Chronique diffusée dans l’émission radio « ON N’EST PAS DES PIGEONS » RTBF VIVACITE le lundi 9 avril 2018.  

Avec le printemps réapparaissent les asperges. En savoir un peu plus n’est donc pas sans intérêt pour un légume qui peut coûter de 10 à 15 euros le kilo et même plus! Nous avons fait le point avec Robert REMY.

Blanches, vertes, violettes : des variétés différentes?

On pourrait penser qu’il y a plusieurs variétés d’asperges (vertes, blanches, violettes,…) or il n’y en a qu’une! La couleur de ces asperges dépend exclusivement du mode de culture. L’asperge blanche va pousser dans un monticule de terre à l’abri complet de l’air et de la lumière, la verte par contre va pousser à l’air libre. Quant à la violette, il s’agit d’une asperge blanche dont on laisse le bourgeon percer légèrement le sol.

C’est durant les mois d’avril à juin que la qualité des asperges est la meilleure…et le prix le plus intéressant! De plus, en les consommant durant cette période, nous adoptons une attitude responsable car il faut beaucoup moins d’énergie pendant cette période pour le chauffage des serres, et donc pour la production de ces asperges. Certes, l’on peut en trouver toute l’année en conserves mais ce ne sont que de pâles imitations.

D’où vient cette odeur?

Concernant l’odeur de l’asperge dans les urines, on sait aujourd’hui que l’asperge renferme un acide aminé qui dans notre organisme se transforme en un composé soufré volatil éliminé par l’urine et qui est responsable de cette odeur. Étrangement, certaines personnes détecteront cette odeur et d’autres pas…

Deux conseils peuvent vous accompagner pour choisir des asperges bien fraîches:

  • Des tiges bien fermes et cassantes et une tête compacte. L’idéal, c’est de les consommer rapidement après l’achat. A la rigueur, on peut les conserver 4 à 5 jours dans le réfrigérateur et dans un linge humide.
  • Les vertes ont une saveur légèrement sucrée et les blanches (qui sont les seules que l’on doit peler avant préparation) ont plutôt un goût de noix voire de noisettes…
PARTAGER
Article précédentTrop de résidus de pesticides…des baies de Goji retirés des rayons!
Article suivantUn petit quizz alimentaire? A vous de jouer!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here