Attention : tapenades contaminées.

0
1201

Des conserves de tapenade contaminées par le germe responsable du botulisme ont été détectées en France : c’est ce qu’annoncent les autorités sanitaires.

photo_tapenade

Les autorités françaises ont lancé cette alerte dans toute l’Union européenne ce mardi 6 septembre : des conserves de tapenade (des conserves de tomates séchées seraient également concernées)  fabriquées et distribuées dans le sud de la France sont contaminées par le germe responsable du botulisme. Plusieurs personnes auraient déjà été contaminées et hospitalisées.

Ces conserves de tapenade ont été fabriquées en France (Vaucluse) et distribuées dans des épiceries des départements des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

Sont concernées les conserves :

Tapenade aux amandes.

Marque : Les Délices de Marie Claire.

Date de durabilité : 16.12.2012.

Numéro de lot : 112005.

Les enquêtes de traçabilité, afin de connaître avec précision les canaux de distribution de ces aliments, sont actuellement en cours mais cette alerte vise, pour l’instant, essentiellement les vacanciers ayant éventuellement acheté ces produits dans les départements visés durant leurs vacances estivales.

Le botulisme est une grave intoxication alimentaire atteignant le système nerveux due à la présence d’une bactérie résistante à la température et se dédeveloppant en l’absence d’oxygène.

Ces conserves ne peuvent, en aucun cas, être consommées et doivent être détruites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here