Allergies alimentaires : Bien informer les clients

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UN CLIENT BIEN INFORME EST UN CLIENT FIDELISE. La proportion d ‘adultes et surtout d’enfants souffrant d’allergies alimentaires est de plus en plus grande et s’y retrouver est tout sauf facile.

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Depuis quelques année, le législateur européen a établi une liste de 14 allergènes parmi les plus fréquents et dont la présence comme ingrédient doit être clairement annoncée sur l’étiquette des aliments préemballés soit dans la liste des ingrédients, soit sous la mention « contient… » si la liste des ingrédients n’est pas obligatoire.

Ces 14 allergènes sont les suivants :

  • FRUITS A COQUES (noix, noisettes, amandes)  
  • ARACHIDES (cacahuètes) 
  • LAIT
  • SOJA
  • MOUTARDE
  • LUPIN
  • OEUFS
  • POISSON
  • CRUSTACES
  • MOLLUSQUES
  • GLUTEN
  • GRAINES DE SESAME
  • CELERI
  • SULFITES

Mais lorsqu’il s’agit de’aliments vendus en vrac chez votre boulanger, boucher, dans un restaurant, etc . il est bien difficile d’obtenir ce genre d’informations. Le consommateur est frustré et le distributeur perd des clients…

C’est dans cette optique que le Service Public Fédéral Santé et TEST ACHATS ont publié une brochurdont la table des matières est la suivante : l’allergie alimentaire, c’est quoi? – les principaux allergènes – conseils pratiques pour les aliments NON préemballés et pour l’étiquetage des aliments préemballés – adresses utiles.

Cette brochure peut être téléchargée gratuitement sur http://www.pensezauxallergiesalimentaires.be

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« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

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