Vous voulez en savoir plus sur les colorants?

0
1166

Mes collègues de l’émission « A BON ENTENDEUR » de la Télévision suisse y ont consacré leur dernière mouture.

photo_abe

Les additifs alimentaires sont omniprésents dans notre alimentation. Plus de 300 sont actuellement autorisés au sein de l’Union européenne (conservateurs, épaississants, édulcorants, acidifiants, renforçateurs de goût, etc.) dont une cinquantaine de colorants.

Mais savez-vous ce que sont réellement ces colorants? Que signifie la mention « colorant naturel » ou colorant « artificiel »? Les uns sont-ils plus dangereux que d’autres?

Et qu’en est-il de ces colorants qui favoriseraient l’hyperactivité chez les enfants?

Que prévoit expressément la législation?

Peut-on préparer des confiseries avec des colorants 100% naturels? Une intéressante initiative belge y est présentée…

Et pour couronner le tout, l’équipe d’A BON ENTENDEUR a soumis à l’analyse des bonbons vendus en vrac (donc sans aucun étiquetage). Les résultats sont édifiants et justifient l’urgence d’une législation contraignante, de contrôles rigoureux et de sanctions en cas d’infractions.

Si les réponses à ces questions vous intéressent, je vous invite à visionner l’émission sur www.rts.ch/emissions/abe

PARTAGER
Article précédentCora (encore) retire du Râpé de jambon fumé des rayons.
Article suivantDes dates d’expiration incorrectes chez Delhaize.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here