Vérifiez régulièrement la composition de vos marques favorites

0
875

L’expérience que me fait partager un consommateur m’incite à cet écho.

Achetant depuis des années la même marque de vinaigre à l’estragon, il s’étonne, une fois chez lui, que l’étiquette est actuellement verte, contrairement à l’ancienne qui était bleue. Celle-ci mentionnait, auparavant, comme liste d’ingrédients : vinaigre d’alcool, estragon frais.

Vos marques favorites

Sur la nouvelle bouteille (de la même marque), il s’agit pourtant de tout autre chose : vinaigre d’alcool, caramel E150C, estragon frais, arôme estragon, conservateur E228 – contient des sulfites.

Et il précise que, sauf la couleur,la forme de la bouteille, la marque, les caractères, etc. sont identiques à la précédente.

A juste titre, il s’étonne de cette modification fondamentale.

Eh oui, il n’est pas inutile de vérifier régulièrement la composition des aliments et des marques que vous achetez depuis des décennies. Pour différentes raisons (coût des matières premières,…), il n’est pas rare qu’une même marque modifie fondamentalement la composition de son produit.

Et cela est d’autant plus vrai pour les aliments vendus sous la marque de grands distributeurs ou de marques génériques ou « 1ers. prix ». Les contrats entre grands distributeurs et fournisseurs se négocient souvent pour quelques cents de différence…d’où ces modifications régulières de fournisseurs…et éventuellement de composition.

Autant le savoir et ouvrir l’oeil!

PARTAGER
Article précédentDe la viande clonée? C’est quoi ? Ou en est-on?
Article suivantBien gérer son réfrigérateur
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here