Une bactérie particulièrement dangereuse en Allemagne : prudence!

0
761

L’on en parlait depuis quelques temps déjà…mais (enfin) l’AFSCA (Agence Fédérale de Sécurité de la Chaîne Alimentaire) daigne nous en dire un peu plus…en raison, dit-elle de la virulence de cette bactérie et de l’ampleur du foyer.

Il s’agit d’une souche d’Escherichia coli (famille de bactéries présentes dans l’intestin des hommes et animaux à sang chaud). La viande de boeuf insuffisamment cuite (et notamment le filet américain) est une source de contamination importante…mais aussi le lait cru, l’eau ou des légumes contaminés.

En Allemagne, les premières indications donnent à penser que des tomates, concombres et laitues non lavés pourraient être à l’origine de cette contamination. Confirmation doit encore être faite.

Elle aurait, selon les autorités allemandes, provoqué, à ce jour, la mort de 4 personnes et une grave intoxication (maux de tête, crampes abdominales et diarrhées sanglantes) chez 140 personnes dans le nord et le nord – est de l’Allemgne.

Dans l’état actuel des choses, il n’y a pas de raison de s’inquiéter en Belgique mais je ne peux conclure cet écho, tout en espérant une vigilance extrême et une information complète dans le chef de l’AFSCA, qu’en rappelant deux conseils plus qu’utiles :

  • Toujours laver soigneusement fruits et légumes avant consommation.
  • Cuire à coeur la viande.
PARTAGER
Article précédentMieux comprendre les repères nutritionnels journaliers
Article suivantBactérie dangereuse en Allemagne (suite).
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here