Un peu mieux connaître les « Aliments festifs »!

0
396

Les rayons en débordent et nos tables en seront probablement inondées…Mais connaissons-nous vraiment ces aliments « festifs »? Parlons-en un peu…

 

* Pas de sucres dans un champagne « sec »? Détrompez-vous! Un champagne (ou un mousseux d’ailleurs) peut renfermer de 17 à 35 g/litre de sucres, ce qui influencera le goût évidemment! D’autres dénominations existent. Citons par exemple : Brut : 6 à 15 g/l – 1/2 sec : 33 à 50 g/ l – Doux : plus de 50 g/l. Mais d’où vient ce sucre? Essentiellement de ce que l’on appelle la liqueur d’expédition ou liqueur de dosage : un mélange de vin et de sucre de canne que l’on ajoute juste avant le bouchage définitif de la bouteille.

 

* Les homards sont-ils élevés et produits en aquaculture? Pas du tout! Qu’il soit européen ou américain (celui que l’on trouve le plus souvent), le homard est exclusivement pêché en mer. Pourquoi? Pour deux raisons essentielles : 1. Son élevage n’est pas rentable : il faut 5 à 7 ans pour qu’un homard soit adulte! – 2. Les homards en captivité s’attaquent et se dévorent entre eux. En termes de qualité, il n’y a pas photo! Certes, il est plus cher mais le homard cuit frais est largement supérieur au homard cuit surgelé. Enfin, rappelez-vous que dans le homard, tout ce qui se mche est comestible.

 

* Combien de foie gras renferme une « mousse de foie gras »? Une précision d’abord : aucune dénomination légale n’existe en Belgique. Les dénominations rencontrées sont celles officiellement définies en France. Une « mousse de foie gras » ne doit renfermer ainsi, au minimum que 50% de foie gras. Le reste est constitué d’autres viandes (porc, veau,volaille), d’oeufs, de lait, etc.

Si vous souhaitez acheter du « 100% foie gras », seules 3 dénominations répondent à ce critère : « foie gras » (tout court) – « foie gras entier » et « bloc de foie gras ». Si vous le servez en entrée, comptez 40 à 50 gr/personne et dortez-le du réfrigérateur 1/2 heure environ evant de le servir.

 

* Du Roquefort, c’est à base de lait de vache? Non du tout…il est à base de lait de brebis et produit dans une région d’un rayon de 100 km environ autour de Roquefort dans l’Aveyron. C’est unfromage persillé du à l’ensemencement par un champignon.

Le fromage, c’est un incontournable des repas de fête! Et en cette fin d’année, on trouve pas mal de plateaux préemballés. Méfiance! L’assortiment est souvent restreint, la présentation manque parfois de soin, la maturité des fromages est trè variable et le prix est souvent surfait. Mieux vaut le constituer vous-même selon vos goûts et en comptant 150 gr environ/personne. 

PARTAGER
Article précédentDes mini saucisses de volaille retirées des rayons!
Article suivantAprès les fêtes…Les cures « Détox »?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here