Taxer les sodas sucrés : une fausse bonne idée?

0
618

C’est l’une des mesures prises dans le cadre du fameux « tax shift »…

photo_soda_sucre

Parmi les diverses mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la philosophie du tax shift figure celle de la taxe sur les sodas sucrés.

Une fausse bonne idée? Un mot revient souvent : hypocrisie! Et je ne suis pas loin de le penser…

Sans me prononcer sur le caractère « politique » de telles mesures, l’argument « santé » ne tient pas selon moi…Pourquoi?

1. Si le sucre est réellement ce fléau sanitaire…pourquoi ne taxer que les seuls sodas et non les ptisseries, le chocolat, les confiseries, etc.?

2. Taxer les sodas sucrés revient à promouvoir tous les sodas alllégés, lights, etc. et leur ribambelle d’édulcorants de synthèse dont on ne dit pas que du bien!

3. Si l’argument « santé » est le souci premier de nos décideurs, pourquoi plutôt ne pas détaxer les aliments intéressants tels que fruits, légumes, etc.?

Qu’en pensez-vous? L’intention de ce billet est, avant tout, de susciter la réflexion. N’hésitez pas…

PARTAGER
Article précédentLe prix du lait va augmenter…à vos poches bonnes gens!
Article suivantIntermarche retire un fromage de ses rayons!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here