Retrait : Lidl retire des pommes de terre de ses rayons.

0
1856

L’AFSCA (Agence fédérale de Sécurité alimentaire) a ordonné, ce jeudi 07 juillet, le rappel tant au niveau distribution que chez les consommateurs des pommes de terre espagnoles de la variété « Nicola » vendues dans les magasins LIDL.

photo_pdt_nicola

Sont visées par ce retrait les pommes de terre d’origine espagnole de la variété « Nicola » vendues en sac de 2.5 kg.

Ces pommes de terre contiennent un taux trop élevé de fosthiazate utilisé pour la lutte contre certains parasites (nématodes).

La limite maximale de résidus a été largement dépassée, à savoir 0.091 mg/kg alors que la norme est de 0.02 mg/kg. Cette concentration détectée induit un dépassement important de la dose aigüe de référence. Etant donné que cette dose de référence est calculée sur base du poids corporel, ce dépassement peut encore être plus rapide chez les enfants. Il s’agit donc d’un risque réel de santé publique.

Ces pommes de terre ont été retirées des rayons par Lidl qui en informera les consommateurs par affichettes. Les consommateurs ayant acheté ces pommes de terre sont invités à les ramener dans leur point de vente.

PARTAGER
Article précédentDes étiquettes plus informatives : le Parlement européen a voté.
Article suivantLa Foire de Libramont, c’est pour bientôt…
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here