Quelques mots sur la stevia?

0
1120

On en parle de plus en plus souvent chez nous. Pour faire bref, c’est une plante « ornementale » très connue en Asie depuis de nombreuses années.

Stevia

On l’appelle aussi « herbe à miel ». Ses feuilles renferment des substances (stéviols) au pouvoir sucrant très élevé : de 40 à 300 fois celui du saccharose (sucre de betteraves ou de canne) et sans apport calorique. Récemment, l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) a émis un avis positif à son propos et a fixé la DJA (Dose Journalière Admissible) à 4 mg/kg poids corporel.

Maintenant la balle est dans le camp de la Commission européenne. A elle d’autoriser éventuellement ces substances comme additifs alimentaires, de déterminer dans quels aliments ces additifs pourraient être utilisés et à quelles concentrations maximales. Actuellement, cet usage est interdit au sein de l’Union européenne…à l’exception de la France qui, assez bizarrement, a obtenu une dérogation à cette interdiction et peut l’utiliser durant une période de deux ans. Nos voisins français espèrent évidemment que, durant ce délai, l’U.E. l’aura autorisé dans tous les Etats membres. Comme quoi, le lobby industriel peut être puissant dans certains pays…

PARTAGER
Article précédentLa petite histoire de nos aliments
Article suivantYogonaise : Avec du yaourt ou non?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here