Pourquoi consomme-t-on de l’eau embouteillée plutôt que de l’eau du robinet?

0
1188

C’est la question que s’est posée l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Il a mené, à cette fin, une étude de perception parmi les ménages français.

photo_eau

Certes, cette étude a été menée sur la France mais nous avons toute raison de penser que les tendances globales sont très similaires. Seul bémol peut-être : les eaux en bouteilles sont moins chères en France qu’en Belgique et ce tout simplement pour des raisons de taxation.

Il m’a néanmoins paru intéressant de livrer ces consclusions à votre réflexion.

Cette étude portait sur 4623 ménages répartis dans toute la France.

* Premier résultat illustratif : 40% des personnes consultées ne consomment jamais d’eau du robinet…alors qu’elle est largement moins chère que l’eau embouteillée.

* Ceux qui refusent l’eau du robinet le justifient le plus souvent par les raisons suivantes : elle a mauvais goût, elle est trop dure et renferme trop de calcaire, les risques sanitaires ne sont pas négligeables.

* Les caractéristiques socio-économiques et culturelles influencent fortement le choix.

* La perception de l’environnement immédiat influence aussi énormément le choix. C’est ainsi que plus les personnes estiment que leur environnement immédiat est dégradé, plus elles consomment de l’eau en bouteille.

* Les ménages aisés se déclarent plus attirés par l’eau embouteillée.

* Le statut du chef de famille est également déterminant : les retraités consommant davantage d’eau embouteillée que les actifs. Une explication potentielle est à trouver dans le fait que les retraités attacheraient davantage d’attention aux vertus (vraies ou fausses) vantées par de nombreuses marques d’eau en bouteille.

Pour ma part, je voudrais rappeler quelques éléments clairement démontrés :

* Dans l’écrasante majorité des cas, l’eau du robinet est d’une excellente qualité qu’il s’agisse de la présence de certains résidus (nitrates, pesticides,etc.) ou de la qualité hygiénique (présence de bactéries toxiques).

* Si l’eau du robinet présente une odeur marquée de chlore, laissez-la quelques heures au réfrigérateur ou ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

* N’hésitez pas à vous informer des résultats d’analyse de votre eau de distribution auprès de votre Administration communale ou de votre Société de distribution selon le cas.

PARTAGER
Article précédentDu pâté retiré du marché dans certains magasins Cora.
Article suivantEn savoir un peu plus sur le prix des bières Pils.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here