Pas de steaks hachés contaminés en Belgique.

0
795

Après les graines germées contaminées en Allemagne, voilà que les Escherichia coli font de nouveau parler d’eux. En France cette fois, ce sont des steaks hachés qui sont mis en cause. Ils auraient été contaminés par ces E. coli et provoqué une grave intoxication . De quoi s’agit-il? Ces steaks hachés ont-ils été distribués en Belgique?

photo_steak_hache

Il y a quelques semaines, une grave intoxication alimentaire provoquait le décès de 39 personnes (bilan connu à ce jour), plusieurs milliers d’autres ont été hospitalisés dont certains risquent, malheureusement, d’en conserver des séquelles rénales graves.

Et cette semaine, voici qu’est révélée une nouvelle intoxication…aux Escherichia coli. Cette fois, ce sont des steaks hachés distribués dans les magasins LIDL du nord de la France qui sont pointés du doigt. Ils ont provoqué une grave intoxication chez 7 enfants gés de 20 mois à 4 ans. Certes, ce n’est pas la première fois que la viande hachée est responsable d’intoxications alimentaires. Mais cette fois, la coïncidence de ces incidents nous les fait manifestement découvrir au travers d’un prisme grossissant. Généralement, la souche d’E.coli responsable de contamination dans le cas de steak haché est le E.coli 0157 et toute différente de celle mise en cause en Allemagne. Mais les conséquences sanitaires sont fort similiares : diarrhées sanglantes, vomissements, insuffisances rénales, etc.

Quels sont les produits concernés?
Ce sont des steaks hachés surgelés, conditionnés en emballages de 10 unités, de marque « STEAK COUNTRY » avec les numéros de lot 10/05/11, 11/05/11, 12/05/11, les dates limites de consommation 10/05/12, 11/05/12, 12/05/12 et le numéro d’identification vétérinaire FR 52 448 02 C. Ils ont été produits par la firme SEB située à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Diveres rumeurs ont circulé quant à l’origine des viandes. La Belgique a été citée comme source potentielle. Aujourd’hui, l’AFSCA (Agence Fédérale de Sécurité de la Chaîne Alimentaire) a clairement rejeté cette information.

Ces steaks hachés ont-ils été distribués en Belgique?

L’AFSCA est claire à ce propos : NON, aucun de ces produits n’a été distribué sur le marché belge. Cela dit, rien n’empêche que certains consommateurs belges frontaliers aient pu acheter ces produits en France d’où l’intérêt de fournir les références des aliments incriminés. Certes, aujourd’hui, tous ces steaks hachés ont été retirés du marché mais mieux vaut néanmoins vérifier les éventuels steaks  présents dans votre surgélateur…s’ils ont été achetés dans des magasins LIDL du nord de la France.

Quelques conseils pour terminer…

Un fait est bien connu au-delà de cet incident : la viande hachée (et surtout lorsqu’elle est crue) est une denrée alimentaire particulièrement fragile du point de vue microbiologique. Quelques conseils ne sont donc pas inutiles :

  1. Toujours cuire à coeur les steaks hachés (l’intérieur ne doit plus être rouge).
  2. Si vous destinez une viande hachée crue (filet américain,…) à de jeunes enfants, personnes gées ou à l’immunité affaiblie, mieux vaut acheter un steak et le hacher vous-même à la maison.
  3. Une viande hachée crue doit, de préférence, être toujours consommée le jour même de l’achat.
PARTAGER
Article précédentUne pizza au petit-déjeuner?
Article suivantL’AFSCA met en garde : de FAUX contrôleurs sévissent!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here