Mieux comprendre les repères nutritionnels journaliers

0
864

De plus en plus souvent, vous trouvez sur les étiquettes des aliments préemballés (et sur la face principale) ce genre d’icônes. Mais savons-nous réellement ce que cela signifie, comment les interpréter et est-ce utile?

Repères nutritionnels journaliers

Elles vous renseignent sur la quantité de calories, de sucres, de graisses, d’acides gras saturés et de sel par portion et par rapport aux apports quotidiens conseillés. Elles ont généralement visibles, compréhensibles de tout un chacun et constituent un outil d’information très utile.

Est-ce pour autant la solution miracle? NON! Pourquoi?

  • Elles ne sont toujours pas obligatoires et relèvent donc de la seule démarche volontariste du fabricant.
  • Les apports recommandés n’ont pas encore malheureusement fait l’objet d’une harmonisation entre pays.
  • La taille d’une portion varie parfois d’un fabricant à l’autre. Ainsi pour l’un, il s’agira d’une demi pizza et pour un autre d’un quart de pizza.
  • Certes, il serait difficile d’en faire davantage…mais il faut aussi savoir que ces apports recommandés sont des valeurs moyennes : par exemple ceux d’une femme adulte de poids normal et exerçant une activité moyenne. Ils varient évidemment selon qu’il s’agit d’un enfant ou d’un travailleur manuel…

Comme on le voit, pas mal de progrès restent à faire et j’espère que tant les autorités que les producteurs agiront dans ce sens. Je salue cette initiative tout en prêchant la mesure : une indication utile mais à considérer comme une orientation sur les apports nutritionnels de l’aliment à question. Rien de plus, rien de moins…

PARTAGER
Article précédentL’ail protégerait contre l’arthrose.
Article suivantUne bactérie particulièrement dangereuse en Allemagne : prudence!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here