Mieux comprendre les labels.

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Nombreux sont aujourd’hui les aliments, cosmétique, produits d’entretien, etc. arborant des labels. Que signifient-ils réellement? Sont-ils garants de confiance?

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Aujourd’hui bien nombreux sont les aliments, produits d’entretien, cosmétiques mais aussi des appareils électro-ménagers, des articles de construction et même des produits financiers se présentant sous l’un ou l’autre label.

Mais pour nous consommateurs, il est bien difficile de savoir ce qu’ils signifient réellement. Sont-ils garants d’une meilleure qualité, d’une meilleure composition ou privilégient-ils davantage le respect de l’environnement, d’une production durable ou des conditions de travail des populations les produisant? Certains sont officiels et contrôlés par les autorités (comme le Label Rouge en France par exemple) tandis que d’autres sont exclusivement privés.

Je ne suis pas loin de penser qu’il y a une certaine inflation en la matière tant ils sont toujours de plus en plus nombreux. Ne nous voilons pas la face : certains relèvent davantage du marketing publicitaire (un produit labellisé est, à tort ou à raison, le plus souvent toujours plus coûteux) que d’un réel souci d’un service utile aux consommateurs.

Pour l’anecdote, je vois encore trop souvent sur certaines viandes un label affirmant « Viande sans hormones »…ce qui, traduit en termes clairs, signifie : « nous respectons la législation »…puisque l’utilisation d’hormones dans l’élevage comme promoteurs de croissance est strictement interdite.

Je ne suis nullement opposé à ce concept de label mais encore faut-il que cet utilisation repose, à mes yeux, sur quelques principes fondamentaux indispensables :

  • Apporter davantage que les seuls critères légaux.
  • Informer clairement les consommateurs sur ce plus.
  • Faire l’objet de contrôles réguliers et inopinés par des organismes compétents et indépendants.
  • En cas d’infraction, le label doit être immédiatement retiré au producteur en cause et cette décision doit faire l’objet d’une communication vers les consommateurs.

Ce n’est qu’à ces conditions que les consommateurs pourront faire confiance aux producteurs et distributeurs sérieux et soucieux du respect des critères du label concerné.

Je voudrais saluer l’initiative qui vient de voir le jour : le site http://www.infolabel.be nous permet dorénavant d’en savoir un peu plus sur une soixantaine de labels couramment présents sur de nombreux produits de consommation : aliments, cosmétiques, produits d’entretien, appareils électro-ménagers et associés…mais aussi produits financiers, hôtels et campings. Ce site devrait nous aider à mieux comprendre ce que recouvrent vraiment de nombreux labels tels que Biogarantie, Meritus, Fair trade, étiquetage énergétique européen, etc.

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« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

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