Mais pourquoi autant de rappels de vaisselles ces derniers mois?

0
36

Tenez-vous bien…depuis le début de cette année 2019, pas moins de 16 retraits du marché de vaisselles sont intervenus! C’est, pour ainsi dire, un retrait tous)  les quinze jours! E c’est le plus souvent des vaisselles pour enfants (assiettes, gobelets, etc.) ornées de figurines du style Reine des Neiges, etc.

Mais pourquoi donc? Pratiquement toujours parce qu’il y a migration de substances toxiques (mélamine essentiellement) de la vaisselle vers l’aliment. C’est quoi cette mélamine? En fait, c’est une résine qui présente pas mal de caractéristiques appréciées dans la fabrication de telles vaisselles : elle est très rigide, résiste à la chaleur, etc. Mais elle n’offre pas que des avantages : dans certaines circonstances (assiettes chauffée par exemple) ou lors d’une fabrication trop peu soignée, cette résine peut migrer de la vaisselle vers l’aliment et ce parfois en quantités supérieures aux limites légales. Est-ce dangereux? Si des études toxicologiques complémentaires seraient manifestement les bienvenue, il est avéré qu’absorbée en quantités trop importantes, cette mélamine est reconnue pouvoir affecter la fonction rénale avec formation de calculs rénaux pouvant, dans les cas les plus graves, obstruer les voies urinaires et provoquer une insuffisance rénale aiguë. Rien de très réjouissant donc… Loin de moi l’idée de vouloir créer une crainte excessive mais comme « mieux vaut prévenir que guérir », il est grand temps de se préoccuper de ce problème de santé publique et ne plus se contenter seulement d’enregistrer des dépassements en termes de migration et décider du rappel des produits concernés. L’un des problèmes essentiels réside dans le fait qu’aucune norme précise de fabrication n’existe actuellement et qu’il est de la responsabilité des seuls fabricants de s’assurer que cette mélamine ne migrera pas vers l’aliment. Et comme elles proviennent régulièrement de contrées bien éloignées de chez nous, la surveillance est loin d’être aisée! Il est urgent que nos autorités nationales (AFSCA) et européennes (EFSA) se saisissent de cette réalité et prennent les éventuelles mesures assurant la protection de la santé publique…d’autant plus que ces vaisselles sont surtout destinées aux jeunes enfants.

En attendant que faire? Au grand jamais, ne mettez jamais de telles assiettes, gobelets, etc. au four micro-ondes (nous sommes pourtant nombreux à le faire!) – ne les utilisez que pour des préparations froides et évitez aussi de les utiliser pour des aliments trop acides pouvant favoriser ces migrations indésirables.

PARTAGER
Article précédentRappel massif d’œufs BIOS contaminés par des dioxines.
Article suivantDu Roquefort contaminé retiré un peu partout!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here