Recherche

Votre avis nous intéresse

Faites-vous confiance aux steaks hachés?
 

La plie : poisson de l'année 2011.

Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Dans le poisson, tout est bon...La plie a été désignée poisson de l'année 2011. Quelques mots pour mieux connaître ce poisson...

photo_plie

L'an dernier, c'était la lotte qui était mise en évidence et cette année, c'est au tour de la plie. Par ce choix, le secteur de la pêche souhaite conscientiser les consommateurs sur l'offre abondante de poissons en Belgique.

"La plie est présente en quantité historique cette année et les pêcheurs ont reçu l'autorisation d'en capturer quelque 6000 tonnes, soit une croissance de 20% par rapport à l'an dernier" précise le secteur. Et dans le même temps, l'on estime que seules 8% des familles belges en achètent...

Pladijs, schol en néerlandais, la plie est un poisson de l'Océan Atlantique Nord (eaux côtières) et des zones voisines comme la Mer du Nord. D'une taille de 50 cm maximum, la plie est vendue entière ou sous la forme de filets. C'est un poisson à chair blanche et ferme qui se prête très bien à la cuisson à la poêle.

C'est un poisson MAIGRE renfermant moins de 2% de matière grasse. 100 gr de plie apportent, en moyenne, 6O kilocalories.

Disponible toute l'année, la période favorable de consommation s'étend néanmoins, de juin à fin octobre.

Outre le fait de favoriser, de la sorte, une espèce de poisson "locale", il faut savoir que la plie ne fait pas actuellement l'objet de surpêche...même si certaines techniques de pêche (pêche au chalut) peuvent affecter les stocks. Certaines plies sont d'ailleurs vendues avec l'écolabel (label réellement fiable mais encore trop peu présent) MSC (Marine Stewardship Council). Ce label combat la surpêche, encourage des méthodes de pêche durables, respectueuses des populations de poissons, de l'écosystème et des législations en vigueur en la matière (locales, nationales et internationales).

Si vous l'achetez entière, la plie doit présenter un oeil bombé, une cornée transparente, une pupille brillante et une peau d'une couleur vive et brillante. Ce sont autant d'indices de fraîcheur. Tout comme il est nécessaire de s'assurer que le poisson est présenté sur un lit de glace et conservé à une température maximale de 4°C.

Certes, il vous est toujours loisible de surgeler le poisson en général ou la plie en particulier...mais mieux vaut, tant pour la saveur que pour la fraîcheur, le consommer le jour même de l'achat.