Recherche

Votre avis nous intéresse

Faites-vous confiance aux steaks hachés?
 

Des restaurants sans gluten en France

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La maladie coeliaque (intolérance au gluten) est une maladie auto-immunitaire qui survient lorsque l'on ingère des aliments renfermant du gluten. Le gluten, c'est une partie de la farine de froment, épeautre, seigle, orge,... renfermant de la gliadine, une protéine responsable de la réaction auto-immunitaire.


photo-gluten


En présence de cet élément, l'organisme produit des anti-corps responsables des dysfonctionnements. Riz, maïs, sarrasin, sorgho, par contre, ne renferment pas cet élément perturbateur.

Généralement, l'on estime qu'une personne sur 300 en est affectée...mais il ne s'agit que d'une estimation dans la mesure où pas mal de personnes en souffrent sans le savoir.

Les symptômes sont très variables d'une personne à l'autre et sont parfois très différents chez l'enfant ou l'adulte. Diarrhées, flatulences, vomissements, pertes d'appétit, fatigue, etc. en sont quelques uns.

Soyons clairs : l'intolérance au gluten ne se guérit malheureusement pas. Seule une adaptation stricte du régime alimentaire peut permettre de mener une vie quasi normale. Et ce n'est pas toujours évident de savoir quels aliments renferment du gluten...c'est un véritable parcours du combattant. Tout comme il est bien malaisé de mener une vie sociale "normale" : repas chez des amis, sorties au restaurant, ...

C'est dans cet esprit que je tenais à souligner l'initiative citoyenne lancée chez nos voisins français. Actuellement, 89 restaurants répartis dans 58 villes ont adhéré à ce concept et l'on peut espèrer que d'autres suivent.

Via le site www.sortirsansgluten.com, vous pouvez découvrir les adresses de ces établissements et les contacts à prendre pour y manger sans risques. Vous y trouverez aussi une foule d'informations relatives à la cuisine sans gluten, etc.

A quand une telle initiative en Belgique qui soulagerait largement la vie des personnes souffrant de cette intolérance?

Autre référence (belge) utile pour toute information générale : www.sbc-asbl.be (Société belge de la Coeliaque).