Les noix…ce ne sont que des bombes caloriques?

0
51

  • C’est une production confidentielle?

Bien loin de là et parmi les fruits secs, la noix se taille la part du lion! Tenez-vous bien…on en produit environ 1.300.000 tonnes par an dans le monde. Les 4 premiers pays producteurs (Chine – Etats-Unis – Iran – Turquie) représentent les 2/3 de cette production. Dans nos pays occidentaux, elles proviennent essentiellement des Etats-Unis, Australie, Roumanie, France et plus récemment d’Ukraine.

  • C’est bon pour la santé ou cela fait grossir?

Je serais tenté de répondre OUI aux deux questions. La noix est riche en graisses : en moyenne 60%. C’est donc très énergétique (près de 600 kcal/100 gr)… mais point positif : ces graisses sont constituées à près de 3/4 par des graisses polyinsaturées, celles qui sont excellentes dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Vous l’aurez compris : c’est bon pour la santé… mais avec modération. Une petite poignée 2 – 3 fois par semaine, c’est parfait!

  • C’est déconseillé pour certaines personnes?  

Certains parmi nous y sont allergiques! Au sein de l’Union européenne, c’est d’ailleurs l’un des 14 allergènes dont la présence doit être légalement annoncée sur l’étiquette des aliments préemballés. Autre conseil utile : n’abusez pas des noix décortiquées présentées pour l’apéro! Elles sont souvent très salées.

  • Et l’huile de noix?

Du point de vue nutritionnel, c’est une excellente huile (pas mal d’oméga-3). Mais c’est aussi une huile plutôt coûteuse qui ne supporte ni la lumière ni la chaleur. Il ne faut  donc pas l’utiliser pour la cuisson ou la friture et elle doit être conservée à l’abri de la lumière, au frais et même au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte!

  • Comment les choisir et les conserver?

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tant vos yeux que vos oreilles qui vous permettront de choisir les meilleures noix. Approchez-les de vos oreilles et secouez-les. Si vos entendez le fruit bouger, éliminez-les…elles sont desséchées. Très riches en graisses, les noix ont tendance à rancir rapidement. 3 possibilités pour les conserver : dans une cave au frais et au sec sans les entasser – au réfrigérateur…ou même les congeler avec ou sans coques!

 

PARTAGER
Article précédentDe la pita volaille contaminée chez SPAR.
Article suivantNe riez pas…il y a riz et riz!
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here