Les maatjes nouveaux sont arrivés.

0
63

Chronique diffusée le lundi 25/06/2018 dans l’émission radio « ON N’EST PAS DES PIGEONS » RTBF VIVACITE.

  • Mais c’est quoi des maatjes?

Maatje vient du mot néerlandais « maagd » qui signifie « vierge ». En fait, c’est du hareng et cette dénomination « maatje » fait référence au stade biologique dans lequel se trouve le poisson. Il n’a encore produit ni laitance ni œufs. Légalement, on peu le pêcher de la mi-mai à fin juin et le commercialiser sous cette dénomination de début juin à fin août. Au printemps, il se nourrit en masse de plancton et peut renfermer jusque 25% de graisse. On en produit quelque 25000 tonnes par an et malgré sa référence hollandaise, il est majoritairement pêché et transformé en Norvège et au Danemark;

  • Ils doivent répondre à certaines normes et comment les produit-on?

Légalement, il doit renfermer 16% minimum de graisse mais c’est très souvent plutôt 20 à 22%! Une fois pêché, on élimine les viscères (à l’exception des intestins), on le sale et on le met en baril ( on l’encaque dit-on) dans lequel il va subir une maturation naturelle. Avant commercialisation, il doit encore être congelé durant 24h au moins pour détruire les parasites éventuellement présents. Il est ensuite découpé en filets, l’arête étant éliminée à l’exception de la queue.

  • C’est bon du point de vue nutritionnel? 

Le maatje n’est évidemment pas un aliment de base… d’où l’intérêt secondaire de sa valeur nutritionnelle. Cela dit, le maatje, c’est gras! Un maatje moyen apporte aux alentours de 250 calories. Mais point positif : ce sont de bonnes graisses et pas mal d’oméga 3dont on vante les avantages.

  • Quelques conseils d’achat, de conservation et de dégustation.

Le maatje est à considérer comme un produit frais et à ce titre doit être présenté à une température maximale de 7°C. Vérifiez-la sur le thermomètre obligatoirement présent.

Un maatje de qualité a une peau blanche et luisante. Exposé trop longtemps à l’air, il se dessèche et la graisse peut rancir.

Méfiez-vous des raviers remplis d’oignons…vendus au prix des maatjes.

Au réfrigérateur et dans l’emballage d’origine ou une boîte hermétiquement fermée, vous pourrez le conserver 2 à 3 jours.

Et pour les déguster agréablement, vous pourrez les accompagner d’un verre de genièvre ou de vodka, d’une bière blanche ou encore d’un vin blanc sec.

 

PARTAGER
Article précédentLidl retire du popcorn des rayons.
Article suivantLes moules débarquent! Savoir les choisir et ne pas se faire rouler…
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here