Les fraises débarquent…

0
926

Les fraises débarquent … Quelques conseils pour en profiter au mieux. Aujourd’hui présentes (malheureusement diront certains…) toute l’année dans les rayons, disons – le tout de go : les fraises sont meilleures – et moins chères – durant leur saison de prédilection : de fin avril à août.

Les fraises débarquent

Aujourd’hui présentes (malheureusement diront certains…) toute l’année dans les rayons, disons – le tout de go : les fraises sont meilleures – et moins chères – durant leur saison de prédilection : de fin avril à août.

En Belgique, la première criée des « fraises de Wépion » a eu lieu ce mercredi 21 avril 2011. Certes, elles sont considérées comme le « top » des fraises et loin de moi l’idée d’en critiquer la qualité…mais il n’est pas inutile de rappeler que cette dénomination ne bénéficie d’aucune appellation protégée quelconque et ne doit donc pas répondre à des critères légaux spécifiques. Les Belges comptent parmi les plus gros consommateurs : un peu plus de 2kg/an et par personne. Certes, l’on en produit pas mal en Belgique mais cela n’empêche l’importation annuelle de grandes quantités.

INTERESSANTE DU POINT DE VUE NUTRITIONNEL…

En moyenne, 100 gr de fraises apportent entre 25 et 30 kcal. et sont riches en vitamine C : de 40 à 90 mg/100 gr selon la variété, le degré de maturité, etc. Cette caractéristique permet d’assimiler très bien la petite quantité de fer qu’elles renferment…pourquoi on les conseille parfois en cas d’anémie.

QUELQUES MOTS DES VARIETES…

Elles sont nombreuses mais, malheureusement, ne sont que rarement annoncées clairement sur les étiquettes.

Citons par exemple :

  • ELSANTA : 85% de la production belge – de mai à juillet.
  • SELVA : 5% de la production – juillet et août.
  • DARSELECT : 4 à 5% de la production – juin – juillet.

BIEN LES CHOISIR, LES CONSERVER ET LES MANIPULER…

  • Evitez les fraises molles, ternes ou moisies et préférez celles d’un rouge brillant, bien sèches et munies d’une queue bien verte.
  • Si possible, essayez de les humer car l’odeur en dit bien plus sur leur qualité que l’aspect ou le goût.
  • Un emballage fermé percé de petits trous laissant passer l’air est idéal.
  • Si possible, jetez un oeil au fond de l’emballage…pour éviter la présence de fraises brunies ou de toutes petites fraises.
  • Conservez-les au réfrigérateur dans l’emballage fermé et pas plus de 2 à 3 jours.
  • Lavez-les avec leur queue pour éviter qu’elles n’absorbent trop d’eau.
  • Rien ne vous empêche de les congeler mais une fois dégelées, vous ne pourrez les utiliser qu’en confiture ou coulis.

Sachez encore que les fraises comme d’autres fruits (abricots, pêches, mûre, etc.) peuvent provoquer des allergies allant souvent de pair avec une allergie au pollen de bouleau. Les symptômes sont, le plus souvent, légers mais mieux vaut le savoir si tel est votre cas.

PARTAGER
Article précédentProfitez au mieux de votre barbecue…
Article suivantLa petite histoire de nos aliments : La tarte Tatin
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here