Les asperges nouvelles arrivent…

0
947

A l’image du Beaujolais nouveau en novembre, le printemps voit revenir les asperges. Nombreuses sont les préparations possibles…elles s’accomodent de tout, dit-on souvent. En savoir un peu plus n’est donc pas inutile…

Les asperges nouvelles arrivent ...

Plante potagère originaire de l’est du bassin méditerranéen, l’asperge, déjà connue des Romains, est cultivée dans nos pays depuis le 15ème. siècle…et le terme désigne aussi ses pousses comestibles. On en produit prè de 7 millions de tonnes chaque année et les premiers producteurs sont la Chine suivie, à distance respectable du Pérou. En Belgique, la production est surtout présente dans les provinces d’Anvers, du Brabant et du Limbourg.

BLANCHE, VERTE, VIOLETTE,…

Le saviez-vous mais la couleur d’asperge dépend uniquement du mode de culture.

  • L’asperge BLANCHE est butée à l’abri de l’air et de la lumière par un monticule de terre. Elle est récoltée dès que son bourgeon va percer la terre.
  • L’asperge VIOLETTE est une asperge blanche dont on laisse le turion percer légèrement la terre.
  • L’asperge VERTE pousse à l’air libre et doit sa couleur à son exposition à l’air libre, selon le processus classique de la synthèse chlorophyllienne.

BIEN ACHETER, CONSERVER ET CUISINER LES ASPERGES.

  • Idéalement, les asperges doivent être conservées au frais et à l’abri de la lumière…mais c’est malheureusement trop peu souvent le cas dans le commerce de détail.
  • Achetez les asperges aus tiges bien fermes et cassantes et aux têtes bien compactes. Une extrémité sèche et/ou brune est un signe manifeste d’un manque de fraîcheur.
  • Dans toute la mesure du possible, consommez les asperges le plus rapidement possible après l’achat. Tout au plus, conservez-les au réfrigérateur (0 à 5°C) maximum 4 à 5 jours dans un linge humide ou un papier absorbant.
  • Si vous souhaitez les congeler, blanchissez-les auparavant et pour les cuire, plongez-les directement dans l’eau bouillante sans les dégeler.
  • Sachez que l’asperge est très fragile. Epluchez-les de la tête vers le bas.
  • Le temps de cuisson idéal est d’environ 15 minutes et le mieux est de les cuire en bottes ou dans un cuiseur approprié.

LES ASPERGES PEUVENT DONNER UNE MAUVAISE ODEUR AUX URINES?

L’asperge est diurétique, stimule la fonction rénale et exerce une action dépurative.

Depuis longtemps, on affirme que les asperges peuvent donner une mauvaise odeur aux urines. Aujourd’hui, on en sait un peu plus…L’asperge contient de l’aspargine, un acide aminé qui protège les jeunes plantes des actions néfastes de parasites.

Dans notre organisme, cette substance se transforme en un composé soufré instable, responsable de cette odeur désagréable perceptible chez certaines personnes.

PARTAGER
Article précédentEn savoir un peu plus sur les vins espagnols…
Article suivantLe consommateur bientôt mieux informé?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here