Les arnaques dans le commerce alimentaire : votre expérience est précieuse!

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L’émission « Questions à la Une » vous l’a rappelé : les arnaques dans le commerce alimentaire ne sont pas rares…Faites-moi part de vos expériences heureuses ou malheureuses!

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Ce mercredi 19 octobre, vous avez été nombreux (ce fut le meilleur score d’écoute depuis 7 ans…) à suivre le reportage (diffusé par la RTBF – Questions à la Une) consacré aux pratiques, frisant parfois l’arnaque, en vigueur dans la grande distribution. Précisons d’emblée que les responsabilités sont partagées : dans certains cas, le distributeur en est à l’origine et dans d’autres, c’est manifestement celle du producteur qui est en cause.  Loin de moi l’idée de jeter le discrédit sur l’ensemble de la profession…pas mal de distributeurs et producteurs ont le respect des consommateurs. Dénoncer les pratiques « malhonnêtes » ne sert pas uniquement les consommateurs…mais aussi les producteurs et distributeurs sérieux, victimes régulières d’une concurrence déloyale.

Emballages trompeurs que ce soit en « gonflant » artificiellement le volume du contenant ou au travers de mentions d’étiquetage abusives (vous faire croire, par exemple, que le produit renferme beaucoup d’ingrédients de qualité…ce qu’infirme une lecture minutieuse de la liste des ingrédients) – erreurs sur les  tickets de caisse – incitation à acheter davantage que nécessaire – produits présentés en « fausse promotion » en tête de rayons – dates limites de consommation dépassées ou produits frais vendus avec une réduction de prix parce que cette date est atteinte – etc. …ne sont que quelques exemples de ces pratiques « raccoleuses ».

Comme le rappelait utilement un intervenant : « Une promotion n’est pas nécessairement synonyme d’affaire intéressante pour les consommateurs ».

Vous avez déjà sans doute fait de telles expériences une fois rentrés chez vous…mais, pour diverses raisons, vous n’y avez pas donné suite.

Au travers de cet écho, je voudrais vous inciter à jouer pleinement votre rôle de consommateur responsable et avisé.

Faites-moi part de vos expériences (heureuses ou malheureuses d’ailleurs) et je ne manquerai de les faire partager. Mais nous pourrions aller plus loin encore : en cas de pratiques trompeuses, je m’engage à contacter directement les producteurs ou distributeurs pour les faire cesser ou, par exemple, inciter le secteur à se montrer plus transparent en matière d’étiquetage, etc.

J’attends avec impatience vos réactions, commentaires, etc.

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« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

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