Le retour du lait AA : une fausse « bonne » idée?

0
1590

C’est la denière idée de Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l’Agriculture! Une bonne idée?

photo_lait_AA

A grands renforts de communication, le Ministre wallon de l’Agriculture, Carlo DI ANTONIO, nous annonce le retour du lait AA en Wallonie.

Les anciens brigadiers M s’en souviennent peut-être …ce label officiel existait déjà dans le passé. Au fil des années, il a disparu en Wallonie mais était toujours présent en Flandres.

Contrairement à ce que beaucoup pensaient, ce lait AA n’était en rien différent, du point de vue nutritionnel, des autres laits : pas plus ou moins de matière grasse, de calcium ou d’autres éléments. Seules des exigences hygiéniques plus sévères y étaient associées.

Et voilà que le Ministre DI ANTONIO le ressort des étables…mais en le définissant autrement : il garantirait d’abord que ce lait provient d’éleveurs wallons (pourquoi pas?). Ce sont les termes utilisés par le Ministre : ce lait AA devrait répondre à des conditions vétérinaires, sanitaires et de qualité strictes. Acceptons-en l’augure…mais, il faut bien l’avouer, cette initiative, encore très floue, pose pas mal de questions :

  1. Est-ce à dire que le lait classique actuel n’est pas de qualité hygiénique suffisante?
  2. Comment serait collecté un tel lait? Des ramassages séparés pour les acheminer vers les laiteries?
  3. Quels contrôles systématiques seraient organisés?
  4. Quelle sera la rétribution de l’éleveur…et le prix de vente au consommateur?
  5. La question essentielle sera donc : pourquoi, Mr. le Ministre, devrais-je opter pour cette variété?

Assez étrangement, les premières réactions d’éleveurs ne sont guère enthousiastes : ils semblent y voir davantage une opération marketing (à quelques mois des élections?) qu’un réel soutien à la filière laitière!

Le débat est lancé…wait and see comme disent nos amis anglais!

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et réactions….

PARTAGER
Article précédentCarrefour retire du pâté de campagne des rayons!
Article suivantCarrefour retire des épices du marché.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here