Le prix du lait va augmenter…à vos poches bonnes gens!

0
664

La grande distribution nous prend décidément pour des pigeons…Faisons le point!

photo_lait

Coup d’oeil dans le rétroviseur : depuis plusieurs semaines, les agriculteurs, et plus particulièrement les producteurs de lait, sont en plein marasme!

Ils produisent du lait à perte et nombreux sont ceux vivant des situations financières plus que difficiles!

Sans entrer dans les détails techniques, je les comprends parfaitement! Malgré les nombreuses déclarations officielles nationales ou européennes, la main sur le coeur,rien ne bouge réellement.

Comme j’ai déjà pu le dire en d’autres occasions, les marchés agricoles constituent une exception incroyable : ce sont les acheteurs qui fixent le prix au vendeur…un peu comme si vous fixiez le prix d’achat de votre nouvelle voiture à votre garagiste!

Les chevaliers blancs n’ont pas tardé ! se manifester : un Fonds de solidarité de 46 millions d’Euros allait être créé et Comeos (la fédération du commerce de distribution) s’engageait à y contribuer et à rémunérer les producteurs de lait à hauteur de 2,7 cents supplémentaires par litre de lait.

Et qu’apprenons-nous en cette fin septembre? Le prix du lait au détail va augmenter de 14 cents (on parle même de 17 cents pour certaines enseignes) au litre!

Après avoir paradé sur tous les plateaux de télévision et soigné leur image de marque, les distributeurs vont faire payer la note (durant 9 mois paraît-il…cela reste encore à voir)  aux consommateurs – pigeons que nous sommes!

Un vaste mouvement de sympathie s’est pourtant affiché envers les agriculteurs et pas mal de consommateurs se disent même prêts à contribuer au sauvetage du secteur…pour autant que chaque maillon de la chaîne y participe à hauteur de ses moyens!

Manifestement, on en est bien loin…Comeos affirmant aujourd’hui n’avoir jamais promis que le prix consommateur  n’augmenterait pas!

PARTAGER
Article précédentDu filet d’Anvers retiré des rayons!
Article suivantTaxer les sodas sucrés : une fausse bonne idée?
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here