Le Beaujolais « Nouveau arrive!

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Cette année, c’est le jeudi 19 novembre. Autant en savoir un peu plus…

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Comment nous le vendra-t-on cette année? Framboise? Pêche? Banane? En tout cas dès ce jeudi 19 novembre (le troisième jeudi du mois de novembre), il sera présent dans les rayons. Certes, ce n’est plus l’engouement médiatique d’il y a 10 ou 15 ans…mais chaque année pourtant, le Beaujolais nouveau fait recette. Réussite du marketing ou pépite de la viticulture? Voyons cela en détail…

Ce sont 30 millions de bouteilles qui seront vendues dont plus de 300000 en Belgique!

Quelques mots sur le Beaujolais en général?

Une fois passé Macon, vous entrez dans le Beaujolais, une région viticole connue dans le monde entier…surtout par son Beaujolais NOUVEAU ou PRIMEUR.

C’est pourtant une région atypique par plusieurs aspects.

* Parfois très différents les uns des autres, les vins rouges du Beaujolais sont pourtant tous issus d’un seul et même cépage : le gamay noir à jus blanc.

* Le vignoble du Beaujolais se caractérise aussi par une densité de plantation parmi les plus élevées au monde : de 9000 à 13000 pieds par hectare.

* L’élaboration du vin y est aussi spécifique : les raisins ne sont pas pressés avant introduction dans la cuve de fermentation, caractéristique responsable du caractère fruité et jeune. La masse liquide qui se forme au fond de la cuve est extraite deux fois par jour et réintroduite à la partie supérieure. C’est ce qu’on appelle le remontage.

* Outre les deux appellations de base, « Beaujolais » et « Beaujolais Villages », 10 crus existent officiellement dans la région : Saint-Amour – Juliénas – Chenas – Moulin-à-Vent – Fleurie – Chiroubles – Morgon – Régnié – Côtes de Brouilly et Brouilly.

Et le Beaujolais Nouveau dans tout cela?

En fait, ils ne sont pas si « nouveau » que cela…puisque pendant longtemps et faute de techniques de conservation efficaces, les viticulteurs étaient contraints d’écouler rapidement leur production…sous peine de devenir négociants en vinaigre! Ce n’est que plus tard qu’ils ont pu se permettre de « faire vieillir » leurs vins. Mais ce vieillissement coûte cher….d’où l’incitation pour certains de commercialiser rapidement leurs vins. Dans le Beaujolais, cette pratique s’est développée dès le 19ème. siècle. Jusqu’en 1985, la commercialisation du Beaujolais nouveau était fixée au 15 novembre

. Pour des raisons pratiques, la législation a, depuis lors, fixé la date de lancemant au troisième jeudi de novembre.

Le savez – vous? Aujourd’hui, 1/3 de la production totale du vin produit dans cette région est commercialisé sous la dénomination « Beaujolais nouveau » ou « Beaujolais primeur ».

Mais qu’a donc de spécial ce Beaujolais nouveau?

* Tout d’abord une source de profit immédiate pour les viticulteurs : des raisins récoltés en septembre et du vin vendu à la mi – novembre…aucune immobilisation de capital dans les caves!

* Le secret du fameux arôme framboise, banane ou pêche, support du marketing annuel? Rien de bien compliqué…des levures aromatisées et le tour est joué!

* La macération est plus courte : 4 à 5 jours pour 10 à 12 jours pour les autres vins.

Le Beaujolais est certainement l’une des plus belles réussites du marketing viticole! Est-ce à dire qu’il faut le bannir à tout jamais? Non mais mieux vaut savoir ce qu’il est…et n’est pas. Autrement dit…se méfier de prix surfaits, surtout dans certains restaurants, et se rappeler qu’il doit être consommé dans les deux mois suivant sa commercialisation. Je seras tenté de dire que « la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a »!


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« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

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