La carafe d’eau gratuite en restaurant?

0
5156

Vous êtes-vous déjà venu à l’idée que l’on pourrait vous offrir une carafe d’eau du robinet gratuite au restaurant? C’est rare…mais cela existe!

photo_carafe_eau

Une brève pratique pour débuter cette semaine…Pour diverses raisons (abstinence en matière d’alcool, présence d’enfants…ou, tout simplement pour nous rafraîchir), il nous arrive souvent de commander une bouteille d’eau…payante… dans un restaurant. Avez-vous déjà imaginé que l’on pourrait vous présenter gratuitement une carafe d’eau du robinet? En Belgique, rien n’oblige un restaurateur à pratiquer de la sorte à l’inverse de nos voisins français. Chez eux, offrir un tel service en restaurant est une obligation légale! Pour votre information, je précise cependant que cette obligation n’existe pas dans un café : inutile donc d’exiger un verre d’eau gratuit dans un café.

Mais chez nous rien de tout cela n’existe…

Récemment de passage dans un restaurant du Brabant wallon, quel ne fut donc pas mon étonnement de me voir servir une carafe d’eau du robinet gratuite…accompagné d’un cartonnet présentant l’initiative : « votre restaurant est heureux de participer à l’action l’eau du robinet passe à table. Dans ce cadre, nous vous servons gratuitement, sur simple demande, une carafe d’eau fraîche, légère et pure. N’hésitez pas à en redemander. Bon appétit et à votre santé! ».

Je ne reviendrai pas, dans le cadre de cet écho, sur les qualités de l’eau du robinet qui est et demeure une excellente boisson quotidienne et bien moins coûteuse que la plupart des eaux minérales et assimilées.

A quand une généralisation de cette pratique à encourager? Et pourquoi nos autorités ne la rendrait-elle pas obligatoire à l’image de ce qui se passe en France?

Si vous avez des expériences en la matière, n’hésitez pas à nous en faire part (en cliquant sur l’onglet « contacts » en haut de la page d’accueil de notre site). Nous nous ferons un plaisir d’y faire écho.

PARTAGER
Article précédentL’AFSCA distribue ses bons et mauvais points pour 2010.
Article suivantMieux connaître les produits italiens.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here