Il est revenu le temps des fraises…

0
1256

On en trouve quasiment toute l’année…mais n’est-ce pas maintenant le meilleur moment pour en profiter?

photo_fraise

Nous sommes de gros consommateurs de fraises : plus de 2 kg par an et par personne…mais savons-nous les choisir et en tirer le meilleur profit?

* Fraises de Wépion » : une dénomination officielle protégée? NON…Seule est reconnue la dénomination « Criée de Wépion ». En fait, il faut savoir que les fraises vendues sous l’appellation « fraises de Wépion » ne proviennent pas nécessairement de l’entité de Wépion. La criée de Wépion, c’est une coopérative qui regroupe une quinzaine de producteurs installés en Wallonie. C’est donc une arnaque? Pas du tout…Ces producteurs s’engagent à respecter un même et unique cahier des charges : fraises récoltées mûres – cultivées sur des parcelles différentes d’une année à l’autre (ce qui permet d’utiliser moins de pesticides) – récolte amenée chaque jour à la criée et contrôlée avant de pouvoir être commercialisée.

* Des fraises toute l’année? Que faut-il en penser? Il est vrai qu’aujourd’hui, on trouve des fraises quasi toute l’année durant…et même des fraises belges! Ce qui est différent, c’est la technique de culture. En tout début et fin d’année, elles sont cultivées en serres chauffées. Celles d’avril et de septembre/octobre le sont en pleine terre mais sous tunnels chauffés. Et celles de juin à mi-septembre le sont en pleine terre et plein air.

Quant aux fraises importées, le souci majeur est celui du transport…on veille donc surtout à produire des variétés capables de supporter ce transport, récoltées avant maturité…et ce n’est malheureusement pas toujours au profit du goût! Cette année, la 1ere. criée de Wépion a eu lieu ce 16 mai.

IDEALEMENT, JUIN – JUILLET ET AOUT sont le meilleurs mois pour consommer les fraises tant du point de vue gustatif que financier!

* Bien les choisir et bien les traiter?

– Evitez les fraises molles, ternes et préférez les fraises brillantes, sèches et aux queues bien vertes.

– Si possible, humez-les. L’odeur est un critère bien plus important que l’aspect ou la taille.

– Un emballage fermé et percé de petits trous (pour laisser passer l’air) est idéal.

– Si possible, jetez un oeil au fond de l’emballage pour vous assurer de l’absence de fraises brunies ou très petites.

– Les fraises se conservent 2 – 3 jours au réfrigérateur, emballage fermé.

– Lavez-les avec les queues pour éviter qu’elles n’absorbent trop d’eau.

–  Rien ne vous empêche de les congeler…mais les seuls usages possibles seront la confiture ou le coulis.

* Les fraises : causes d’allergies?

Oui, certaines personnes sont allergiques aux fraises, allergie souvent couplée à celle au pollen de bouleau. Les symptômes les plus fréquents : urticaire, gonflement de la bouche et de la langue, etc.

Un seul remède : s’abstenir d’en consommer!

* Les fraises blanches, cela existe? Eh oui…elles sont peu connues chez nous mais existent pourtant! C’est la »fraise blanche du Chili ». elle est de couleur blanche rosée avec de petits grains rouges et a un goût assez proche de l’ananas. En Europe, on la trouve essentiellement au Royaume-Uni.

PARTAGER
Article précédentCarrefour et Delhaize rappellent des lardons fumés.
Article suivantDes aiguillettes de saumon fumé retirées du marché.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here