Encore des fromages « contaminés  » retirés des rayons.

0
75

L’AFSCA a reçu ce 29.04.2019 des informations de la part des Autorités françaises d’une contamination possible (« que cela est dit en termes prudents! ») par la bactérie E. coli (en fait, il s’agit de E. coli 026, une bactérie particulièrement virulente »)  dans les fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien du fabricant français de fromages « Société Fromagerie Alpine » à Romans-sur-Isère.

Une partie de ces produits a été distribuée en Belgique dans divers points de vente et sous différentes marques.

L’Agence alimentaire a ordonné aux entreprises belges concernées de retirer ces fromages de la vente, et d’informer les consommateurs localement via des affiches en rayon.

L’AFSCA informe le consommateur qui aurait acheté un ou plusieurs de ces fromage(s) de ne pas le(s) consommer et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés.

Voir également le communiqué de presse des autorités françaises : https://agriculture.gouv.fr/retrait-et-rappel-de-fromages-saint-felicien-et-saint-marcellin-de-la-societe-fromagerie-alpine

Description des produits

– Nom des produits : SAINT-FELICIEN et SAINT-MARCELLIN
– Différentes marques commerciales
– Date limite de consommation (DLC) (« A consommer jusqu’au ») : du 08/03/2019 au 31/05/2019
Numéro du(des) lot(s) : tous les lots de L 032 à L 116
– Poids et Nature de l’emballage : fromage entier de 180g (Saint-Félicien) et 80g (Saint Marcellin)

Les produit ont été distribués via divers points de vente en Belgique.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be

Mon commentaire.

  • Contrairement à son habitude, l’AFSCA ne dit rien des symptômes d’intoxication éventuelle par cette bactérie. Pourtant sur le site même de la société mise en cause, on y lit que ces bactéries sont susceptibles de provoquer de graves troubles (fortes douleurs abdominales et vomissements accompagnés ou non de fièvre et de diarrhées parfois sanglantes).
  • Très vaguement, il est écrit que ces produits ont été commercialisés sous différentes marques et vendus dans différents points de vente. On est bien avancé avec cela…J’ai contacté l’AFSCA à ce sujet. Si j’obtiens davantage d’infos précises, je ne manquerai de les communiquer. 
PARTAGER
Article précédentRappel MASSIF de viande de bœuf chez COLRUYT.
Article suivantCOLRUYT et OKAY rappelle des œufs « contaminés » par des PCB.
« Durant 40 ans, j’ai eu la responsabilité de nombreux tests comparatifs, enquêtes,…dans le domaine alimentaire et ai assuré le suivi de ceux-ci tant dans les instances nationales qu’européennes, représenté Test Achats dans les média, milieux scientifiques et assuré les contacts avec les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Depuis juin 2011, je suis à la retraite mais souhaite continuer à m’impliquer dans l’information utile et pratique des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here